Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»21e édition du Festival international Très Court à Brașov, en Roumanie

Europe

21e édition du Festival international Très Court à Brașov, en Roumanie

La 21e édition du Festival international Très Court arrive à Brașov, en Roumanie les 12 et 13 juin à la cinémathèque Patria. Inclus dans la Saison France-Roumanie, ce festival né à Paris et diffusé simultanément dans une centaine de villes de 22 pays, dont 19 villes en Roumanie, offre pour la première fois une sélection de 20 courts métrages français, en plus des sélections habituelles. 4 minutes, c’est la durée de chaque Très Court. Le résultat est une avalanche d’histoires concises qui vous conduiront dans une multitude d’univers, de styles et de formes, une multitude de fenêtres ouvertes vers le monde tel qu’il est ou tel qu’il pourrait être.

L’Alliance Française de Brașov présente ce festival pour la 12e fois (depuis 2008). Ce dernier est organisé par l’association TouT en Très Court et Nanosphère Productions (France) et, pour la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la République de Moldavie l’organisateur est l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca.

L’Alliance Française de Brașov, co-organisatrice de cet événement, se donne pour but de promouvoir au niveau international les films très courts, regroupés sous différents thèmes.

À Brașov, il se déroule pendant deux jours, le dernier – 13 juin – étant réservé aux compétitions : Roumaine et à l’international. Plusieurs prix sont offerts : le Grand Prix du Jury, celui du public, celui de l’OIF et un quatrième pour les animations s’il y en a.

Pour plus de détails sur les sélections : www.trescourt.com

Daniela Moasa, directrice, Alliance Française de Brasov