Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Alliance Française de Cartagena, Espagne : concours de Calligrammes

Europe

Alliance Française de Cartagena, Espagne : concours de Calligrammes

Le nouveau souffle installé dans la programmation culturelle de l’Alliance Française de Cartagena a permis non seulement de renforcer sa visibilité en tant que centre culturel, mais aussi de séduire de nouveaux spectateurs. Le jeune public manquait pourtant à l’appel, l’Alliance devait absolument dynamiser cette programmation, s’impliquer dans le tissu éducatif local et sensibiliser les jeunes à la vie culturelle de l’Alliance Française de Cartagena.

Le lancement de la 24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie consacrée aux métamorphoses de l’écriture fut l’occasion rêvée d’inviter tous les établissements scolaires du second degré de Cartagena à participer à un concours de calligrammes en français, lancé officiellement le 20 février.

Ce concours révéla non seulement un véritable attachement au français langue étrangère mais aussi une volonté des équipes éducatives d’encourager leurs élèves à la découverte de la langue française et des cultures française et francophones, en donnant tout simplement libre cours à leur créativité. Huit établissements secondaires participèrent activement, présentant au total 227 calligrammes. Un chiffre qui dépassait de loin nos attentes et qui rendit la tâche du jury plus difficile.

Le 4 avril dernier, après avoir procédé à la sélection de treize calligrammes, nous accueillîmes les élèves accompagnés de leur professeur de français et de leurs parents pour une remise de prix qui fut l’occasion d’inaugurer l’exposition de ces treize œuvres inédites. C’est avec joie et émotion que Patricia Lafuente Parreño, élève du Colegio Narval, reçut le premier prix, une bourse d’un an d’étude à l’Alliance Française de Cartagena. Pilar Alpiste García, élève du même collège obtint la deuxième place avec sa Cathédrale de Notre Dame, finement représentée, qui ne lui permettrait pas d’accéder à la première marche du podium mais lui donnerait une visibilité internationale inattendue.

Vedette de notre exposition, calligramme-phare de notre concours, il rend un bel hommage à l’un des plus beaux monuments parisiens dont le cours de l’histoire fut tristement bouleversé dans la soirée du 15 avril.

Les collèges accueillent à présent l’exposition de ces treize calligrammes, porteuse d’une âme française chagrinée, qui émouvra et encouragera sans doute ce jeune public à participer à de prochains concours.

Odile Bouchard, directrice, Alliance Française de Cartagena