Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»République tchèque : grande journée française à Pardubice pour les 20 ans de l’Alliance Française

Europe

En 2019, l’Alliance Française de Pardubice fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, cette dynamique Alliance Française du centre de la République Tchèque organise une grande journée de culture à dimension sociale, écologique et éducative sur la place centrale de Pardubice, le 25 juin prochain.

Les célébrations commenceront le matin dès 10h, avec un marché regroupant des commerçants français et tchèques qui proposeront de nombreuses spécialités françaises au public (pâtisseries, macarons, charcuterie, plats cuisinés, vins, cosmétiques…). Des tables et chaises seront installées au centre de la place afin de créer un espace de restauration pour ce marché qui durera jusqu’à 21h.

Toute la journée, de nombreuses activités seront proposées par l’Alliance Française et ses partenaires. Les collèges et lycées de la région seront notamment invités et ils pourront participer à:

– une chasse aux trésors sur la place et dans la maison européenne ;

– un “Cleanwalk” à 14h le long de l’Elbe pour sensibiliser aux questions environnementales
– une démonstration de graffiti avec l’association Legal Pardubice ;

– une initiation au français et à la Langue des Signes Française ;

– plusieurs jeux : molkky, jeu du palet breton, voda-pong…

A 18h, les amateurs de musique classique (re)découvriront les plus grands airs d’opéra français (Bizet, Gounod, Offenbach dont on célébrera aussi les 200 ans…), interprétés par de jeunes solistes tchèques et français sous la direction du chef d’orchestre suisse Sébastien Bagnoud. Sur scène, 4 jeunes solistes talentueux : Eva Kývalová, soprano tchèque (théâtre National de Prague, Liberec, Ústí nad Labem, Olomouc), Anita Jirovská, mezzo-soprano tchèque (Plzeň, Košice, Cernay, Samoëns), le ténor français Richard Bousquet (théâtre de Metz, Strasbourg, Mulhouse, Marseille) et la basse Aurélien Pernay (Opéra de Limoges, Lille, théâtre l’Imperial de Compiègne). Organisé en partenariat avec l’association tchèque Opéra Studio Praha, association de soutien aux jeunes musiciens classiques, ce concert sera accompagné par l’orchestre philharmonique morave d’Olomouc. Il revêtira également une dimension sociale puisque les costumes seront fabriqués par l’association d’intégration de personnes en difficulté CEDR. La pantomime sera, elle aussi, présente lors de ce concert, car elle permet de créer un pont de plus entre la République tchèque et la France. En effet, le célèbre mime franco-bohémien Jean-Gaspard Deburau alias Jan Kašpar Dvořák, créateur du fameux Pierrot, est né à Kolín non loin de Pardubice avant de vivre à Paris. Le Pierrot de ce concert de gala sera présenté par le fameux mime et metteur en scène Vojtěch Svoboda (Perpetuum mobile de Václav Havel).

Un magnifique événement en perspective pour tous les amateurs de culture française en République Tchèque.

Samuel Coeytaux, directeur, Alliance Française de Pardubice