Fondation des Alliances Françaises»Espace presse»Communiqués de presse»Communiqué de presse : nomination nouveau président, M. Pierre-Alain Degenne

Communiqué de presse : nomination nouveau président, M. Pierre-Alain Degenne

Paris, vendredi 8 mars 2019
Conseil d’administration de la Fondation Alliance Française

A la suite de la démission du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, le conseil d’administration, réuni ce mercredi 6 mars 2019, a procédé à l’élection d’un nouveau Président ainsi qu’au renouvellement du Bureau consécutif à cette élection. M. Alain-Pierre Degenne a été élu président de la Fondation. Il en était depuis 2018 vice-président et depuis 2013 administrateur.

Le Bureau comprend désormais également un nouveau vice-président, M. André Cointreau, membre fondateur et auparavant trésorier de la Fondation, une nouvelle trésorière, Mme Nathalie Spanghero-Gaillard, présidente de l’Alliance Française de Toulouse et administratrice de la Fondation depuis 2018, une nouvelle secrétaire, Mme Véronique Bujon-Barré, ancien Ambassadeur, administratrice de la Fondation depuis 2018. Mme Hélène Carrère d’Encausse demeure vice-présidente, et M. Bernard Boucault, préfet de région honoraire, demeure membre du Bureau.

Le président Degenne s’est engagé à mener à bien la transformation en cours de la Fondation décidée en 2018 incluant la redéfinition des relations avec l’Alliance de Paris Ile-de-France et la réorganisation de ses missions en liaison avec celles de l’Institut français. Il a rappelé la priorité donnée, par-delà ces nécessités, à la capacité retrouvée de la Fondation d’accompagner et soutenir le développement du réseau mondial des Alliances Françaises dans un environnement compétitif, et de défendre le modèle moderne de l’Alliance, indépendant, associatif et entrepreneurial, au service de la langue française et des cultures francophones.

Alain-Pierre Degenne a été président de l’Alliance Française de Bordeaux-Aquitaine de 2010 à 2018 et président des Alliances Françaises de France de 2013 à 2017 et, depuis le 1er février 2018 vice-président du conseil d’administration de la Fondation Alliance Française.

Il a successivement occupé des postes en France et à l’étranger. Il a été conseiller pédagogique à l’Inspection académique de la Gironde (1977-1980), formateur à l’Institut universitaire de formations des maîtres (ESPE, 1980-1993), directeur du Centre de Civilisation française à l’Université de Varsovie de 1993 à 1997, puis a occupé le poste d’attaché de coopération et d’action culturelle à Djeddah (Arabie Saoudite) de 1997 à 2001. A ce titre, il était chargé de l’étude et de la réalisation de la médiathèque et du pôle culturel du nouveau Consulat de France à Djeddah à la demande de l’Ambassadeur de France à Ryad. Il occupe le poste d’inspecteur de l’Éducation nationale à l’Inspection académique de la Gironde entre 2001 et 2007.

Il a participé à de nombreux colloques et conférences pour l’UNESCO et l’Université de Varsovie.

Alain-Pierre Degenne est titulaire d’une Maîtrise en Lettres et Sciences humaines et d’un master Formation de formateurs d’adultes. Il est Officier de l’ordre national du Mérite (République de Pologne) et Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Télécharger le Communiqué de presse >>