Afrique et Océan Indien

Journée internationale du Jazz à Dar es Salaam (Tanzanie)

Pour la seconde année consécutive, l’Alliance Française de Dar es Salaam accueillait un concert à l’occasion de la journée internationale du jazz, promue par l’UNESCO à travers le monde, tous les ans, le 30 avril.

En 2018, c’est un duo français (Airelle Besson et Lionel Suarez) qui avait, dans le cadre d’un partenariat avec l’antenne locale de RFI, proposé un concert exceptionnel devant un public charmé par la proposition.

Cette année, c’est un jazz coloré aux accents de Zanzibar qui était proposé à l’Alliance Française. La formation créée par Suleiman Makame, le Man Sulei Tara Jazz, propose ainsi une musique où le Taarab conserve une place de choix.

Plus connu sous son nom d’artiste Man Sulei, Suleiman Makame est l’un des meilleurs pianistes tanzaniens de jazz. Également diplômé et enseignant à l’Académie de musique Dhow Countries qui est la première et unique école de musique de Zanzibar, Man Sulei a su développer, au cours de ces dernières années, un son unique et individuel, alliant le taarab traditionnel (un type de musique aux influences perses, européennes, arabes et indiennes avec des paroles en swahili) au piano jazz, à la contrebasse et à la batterie. Le concert a conquis le public venu très nombreux, au cours d’une soirée où les artistes et les spectateurs ont communié leur amour du jazz et des musiques du Monde.

Frédéric TIBERTI, directeur, Alliance Française de Dar es Salaam