Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française d’Irkoutsk, Russie, a 15 ans !

À l’occasion du 15e anniversaire de l’Alliance Française d’Irkoutsk, l’ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie Bermann s’est déplacée dans la capitale régionale sibérienne pendant plusieurs jours, du 28 février au 1er mars dernier. Elle était accompagnée du premier secrétaire de l’ambassade, M. Nicolas Broutin, de Mme Marianna Drobot, coordinatrice des Alliances Françaises en Russie et de M. Mickaël Koriche, attaché de coopération pour le français.

La soirée d’anniversaire s’est divisée en plusieurs moments. Le président de l’Alliance Française d’Irkoutsk, M. Yuri Viniarski a pris la parole pour remercier la délégation de sa présence. Ce fut ensuite au tour de la représentation régionale de s’exprimer. Tout d’abord, le représentant du gouverneur régional, puis le président adjoint de l’Assemblée législative de la région d’Irkoutsk. Ce dernier s’est félicité des avantages de la présence depuis une quinzaine d’années de l’Alliance à Irkoutsk. Ensuite, l’adjoint à la culture du maire d’Irkoutsk a rappelé le rôle crucial des institutions de représentation étrangères dans la région. Enfin, Madame l’ambassadeur a conclu cette première partie en rappelant l’importance de la promotion et du développement de la langue et de la culture française au-delà des frontières françaises. Son discours a assuré l’avenir prometteur de l’Alliance Française d’Irkoutsk en rappelant que les échanges économiques entre la France et la région risquent de s’intensifier.

Ce fut ensuite au tour des partenaires de l’Alliance d’intervenir. Lesquels ont pu témoigner de leur satisfaction de travailler aux côtés d’une équipe dynamique et enthousiasmante. Etaient présents : le ministère de la culture et des archives, l’Université d’Etat de Médecine, l’Université d’Etat du Baïkal, l’Université d’Etat d’Irkoutsk, le théâtre des jeunes spectateurs, l’association FranSib, le centre de langue allemande Gumboldt. De plus, tous comme les partenaires présents, ceux qui ne pouvaient être présents pour la soirée ont été chaleureusement remerciés pour leur soutien et leur accompagnement pour les projets menés par l’Alliance française d’Irkoutsk. Leur participation est indispensable à la réussite et à la pérennité de nos événements.

Enfin, deux décorations ont été remises par Madame l’Ambassadeur. M. Yuri Viniarski a eu l’honneur de recevoir celle de l’ordre du mérite pour son engagement depuis plusieurs décennies au service de la langue et de la culture française, tout comme Mme Tatiana Golobokova, ancienne professeur de français, qui s’est vue remettre quant à elle la médaille de l’ordre des palmes académiques pour sa passion et son énergie investie tout au long de sa vie.

Des animations artistiques musicales ont ponctué la soirée. Il y a eu dans un premier temps, l’ensemble de chanteurs français Soli-Tutti, puis l’ensemble de danseurs et de chanteurs russes Antiquo More, interprétants de grandes œuvres de l’histoire de la musique. Aussi, avant de terminer la soirée d’anniversaire par un délicieux buffet, le baryton français Olivier Grand et la pianiste française Marie-Christine Goueffon nous ont proposé un agréable concert mêlant musicalité, technique et légèreté.

Le lendemain la délégation a visité quelques établissements d’enseignement et s’est rendu à l’hôtel de région où une rencontre avec le Gouverneur était prévue. La soirée d’anniversaire des 15 ans de l’Alliance Française d’Irkoutsk fut l’occasion de se retrouver et de passer un agréable moment. Nous remercions une nouvelle fois tous les participants, tous nos partenaires grâce à qui, tout ceci n’aurait pu être possible. Avec détermination et énergie, nous continuerons d’œuvrer, pour qu’avec nous, la France soit plus proche !

Vive la France, vive la Russie !

L’équipe de l’Alliance Française d’Irkoutsk

Mai 2019