Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes du 23 mai au 8 juin 2019

Amérique latine - Caraïbes

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes du 23 mai au 8 juin 2019

Née d’une résolution du Sénat qui, en 2011, a proclamé le 31 mai « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes », la Semaine du même nom, lancée en 2014 à l’initiative du Président de la République, constitue désormais un rendez-vous régulier et une occasion privilégiée de mettre en valeur les relations de tous ordres que la France entretient avec cette partie du monde.

Au cours des précédentes éditions de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, des centaines d’événements officiels, savants ou festifs ont été organisés à Paris et dans toute la France pour célébrer nos relations diplomatiques, économiques, scientifiques et mettre en valeur tous les aspects des cultures latines, de la littérature au cinéma et aux arts plastiques, en passant par la musique, l’architecture ou la gastronomie.

La sixième édition de cette Semaine. Celle-ci se déroulera dans toute la France, du 23 mai au 8 juin 2019.

En savoir plus sur la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes >>

Participation des Alliances Françaises à la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Les Alliances Françaises sont présentes depuis 135 ans en Amérique latine et dans les caraïbes. Par leur histoire centenaire et le présence massive (plus de 200 implantations dans 33 pays) elles sont emblématiques d’un réseau mondial qui compte aujourd’hui 834 Alliances Françaises dans 132 pays.

Les Alliances Françaises jouent un rôle original dans le lien qui unis ces pays à la France et qui s‘est enrichi tout au long de ces années grâce à l’action des administrateurs bénévoles et des équipes professionnelles qui portent des projets singuliers, ancrés dans leurs territoires, et marqués par des valeurs et des missions communes qui rassemble cette communauté mondiale. De Cuba à Buenos Aires, de Rio de Janeiro à Mexico, de Lima à Saint-Domingue, de Bogota à La Paz, de Caracas à San Salvador, les Alliances Françaises ont rassemblé toutes ces années nombre de personnalités de la société civile issues du monde intellectuel, artistique, éducatif, économique…. Ces personnalités ont contribué activement à fait vivre ces associations de droit local, en étant membre des conseils d’administration, ou sont venu simplement partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs visions du monde. Ces Alliances, conformément à leur objet, ont accueilli dans leurs établissements de nombreux personnes, adultes et enfants, désireuses d’apprendre e français ou de côtoyer une offre culturelle tournée vers la France et le dialogue interculturel. Se situant hors du champs politique et institutionnel, porteuses autant de diversité que d’universalité, les Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes sont depuis leur origine des espaces privilégiés ou les visions du monde se croisent, dialoguent, dans une région ou l’influence nordaméricaine est très forte. Elles constituent un véritable pont entre la France, l’Europe et l’ensemble de cette région, inscrivant dans la durée des liens aussi forts qu’intimes.

En 2018, plus de 100 000 apprenants de français ont été accueillis par les Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes qui se distinguent également par une présence culturelle particulièrement forte et reconnue dans les grandes capitales comme dans des villes de taille plus modeste. Elles se sont imposées comme des acteurs culturels à part entière et coopèrent activement avec les institutions culturelles et éducatives et les associations locales. Elles nourrissent ainsi, au-delà des contextes politiques et des cadres institutionnels, un lien continu entre les peuples.

C’est donc naturellement que plusieurs Alliances Françaises ont souhaité contribuer à la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2019, en faisant résonner certains de leurs projets des deux côtés de l’Océan.

Voir les projets des Alliances Françaises >>