Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Le président de la Fondation Alliance Française à Bologne, Italie, les 17 et 18 avril 2019

Actualités

Le président de la Fondation Alliance Française, M. Alain-Pierre Degenne, se rend à  Bologne pour la réunion annuelle des Alliances Françaises d’Italie organisée par la Fédération avec la collaboration de l’Alliance Française de Bologne qui se tient le 18 avril. Après les allocutions du matin, des ateliers de travail auront lieu l’après-midi.

Le 19 avril se tiendra l’Assemblée générale de la Fédération avec l’approbation des nouveaux statuts dans lesquels il est proposé à la Fondation Alliance Française – au même titre que l’ambassade de France – de siéger au Conseil de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie en tant que membre consultatif sans droit de vote.

Le réseau Alliance Française en Italie

• Un réseau dense et très hétéroclite
  • Le réseau des Alliances Françaises en Italie est le réseau européen le plus dense avec 35 Alliances Françaises couvrant l’ensemble du territoire italien (5 Instituts français à Florence, Milan, Naples et Palerme)

La plupart ont vu le jour dans les années 50, la plus ancienne est celle de Bologne née en 1946.

• Quelques chiffres (extraits de l’année 2017 ) :

Près de 5000 apprenants différents

170 000 heures de cours vendues

21 580 certifications qui sont une source de revenus considérable pour les Afs

559 événements culturels et 21 900 spectateurs/visiteurs par an

• Une Fédération puissante
  • En 1996, les Alliances Françaises d’Italie se sont constituées en Fédération.
  • Depuis 2013, la Fédération des Alliances Françaises en Italie est une agence agréée par le ministère de l’éducation nationale (MIUR) pour la formation et, sous l’impulsion de son président, elle organise régulièrement des formations s’adressant aux enseignants des Alliances Françaises et aux enseignants des établissements scolaires italiens. C’est une institution référente au niveau national.