Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance Française de Soweto propose une série d’ateliers autour du numérique

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Soweto propose une série d’ateliers autour du numérique

L’année 2019 a débuté avec succès pour le Projet Alliance 3.0, conçu par la Fondation Alliance Française et soutenu financièrement par le gouvernement de Monaco. L’Alliance Française de Soweto propose une série d’ateliers autour du numérique dont « Learning French through Digital technology », « Coding & Web Development ». Très engagée dans le projet, l’Alliance a organisé pas moins de 4 ateliers en mars.

Le programme « Learning French through Digital technology » a commencé en novembre 2018. Depuis, 6 demi-journées ont été organisées, principalement autour du Koombook. Ces ateliers se basent sur une notion phare, l’autonomie. Les apprenants sont orientés vers un apprentissage en ligne et autonome. La promotion de plusieurs sites reconnus dans le secteur du FLE est assurée par l’équipe, notamment celui de TV5 Monde.

De même, la série d’ateliers sur « Coding & Web Development » suit son cours. L’objectif est de préparer chaque année 20 jeunes aux admissions d’écoles de web development.

Quatre associations locales, maintenant partenaires, ont été invitées à participer :

• Ekuthuleni Youth Program, Eldorado Park, Soweto
  • Little Rose, Kliptown, Soweto
  • Kliptown Youth Program, Kliptown, Soweto
  • Outreach Foundation, Hillbrow, Johannesburg

Ce programme à visée professionnalisante s’adresse à un public principalement féminin (12 femmes sur 20 participants) et jeune, majoritairement entre 19 et 25 ans. Il a pris une ampleur toute nouvelle grâce à la collaboration avec Tshimologong, un des plus importants incubateurs et accélérateur de start-ups numériques du pays, par ailleurs soutenu par l’AFD et l’Institut Français d’Afrique du Sud.

Tous ces ateliers s‘étalent sur la durée et ont un même fil conducteur : le suivi pédagogique des jeunes et l’apprentissage en autonomie via le numérique.

L’Alliance de Soweto organise également des ateliers ponctuels. En janvier dernier, une formation de deux jours s’est tenue sur le thème « Shooting & Editing » avec comme objectif final la prise en main du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro.

En mai prochain, c’est le sujet du « Digital Entrepreneurship » qui sera abordé afin d’offrir aux jeunes une visibilité sur les divers métiers du numérique. Plusieurs invités de marque ont été conviés à y participer dont le média français TRACE TV.

Le succès de ces formations se mesure notamment au degré d‘engouement et d’enthousiasme des participants aux différents programmes. Le travail formidable des associations partenaires y est pour beaucoup car elles fournissent aux jeunes un accompagnement éducatif, personnel et professionnel quotidien.

L’installation toute prochaine d’un espace TV5 Monde à l’Alliance de Soweto permettra de créer de nouvelles activités pour renforcer la veille éducative de ces jeunes et promouvoir toujours plus le travail en autonomie.

L’Alliance Française de Soweto mise sur le programme Alliance 3.0 pour retrouver la place qui était la sienne autrefois. Dans une ville où les jeunes représentent la moitié des chômeurs, le projet Alliance 3.0 constitue un bel outil d’accélération de qualifications et concourt à travers chacun de ses ateliers à une meilleure employabilité des jeunes de Soweto.

Marie-Anne Bourechache, VI en charge de la formation et des projets numériques, Alliance Française Johannesbourg