Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[FRANCOPHONIE] Alliance Française d’Antsirabe, Madagascar « Dis-moi dix mots… vus du ciel ! »

Afrique et Océan Indien

Vidéo de l’Alliance Française d’Antsirabe retraçant l’événement « Dis-moi dix mots… vus du ciel ! », organisé par l’Alliance Française d’Antsirabe à l’occasion de la Semaine Internationale de la Francophonie.

Alliance Française d’Antsirabe – Dis-moi dix mots… vus du ciel !

Comment renouveler le genre de la Semaine Internationale de la Francophonie et de l’opération Dis-moi dix mots ?

À cette question qui taraude chaque année les équipes de direction des Alliances Françaises, celle d’Antsirabe a décidé de répondre… avec des craies et un drone !

L’idée est simple : demander aux passants et aux élèves de six établissements scolaires de s’approprier les 10 mots de la Francophonie en les écrivant en grand et “sous toutes les formes” à différents endroits de la ville.

Les enseignants des écoles partenaires de l’opération avaient eu l’occasion de travailler en amont sur les mots retenus cette année par le bédéiste et réalisateur Riad Sattouf : rébus, arabesque, phylactère…

Grâce aux craies distribuées par l’Alliance Française, plus de 300 personnes, dont le bédéiste Farahaingo, ont ainsi pu laisser libre cours à leur créativité en apportant de la gaieté et de la couleur dans la Ville d’eau.

Si les dernières pluies de la saison ont rapidement effacé ces œuvres collectives éphémères, les images captées toute la semaine par un drone ont permis la réalisation d’une vidéo immortalisant l’événement et relayée depuis par les réseaux sociaux.

Grâce à ces outils modernes, l’Alliance Française d’Antsirabe compte bien mettre en valeur le patrimoine et les paysages de la région du Vakinankaratra ainsi que la vivacité de la francophonie sur la Grande Île.

Geoffrey Félix, directeur, Alliance Française d’Antsirabe

Avril 2019