Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Focus sur le Maghreb à l’Alliance Française de Manchester, Royaume Uni

Europe

Focus sur le Maghreb à l’Alliance Française de Manchester, Royaume Uni

L’Alliance Française de Manchester a décidé de mettre à l’honneur les pays francophones d’Afrique du Nord à travers une série de conférences et de projections accompagnées d’une exposition photographique portant sur le Maroc.

Cette programmation culturelle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Alliance Française de Manchester et des artistes et universitaires partageant un intérêt fort pour la culture maghrébine. Souhaitant faire découvrir au public mancunien cette région souvent méconnue au Royaume-Uni, les intervenants ont su mettre en avant sa diversité et sa richesse tout en soulignant l’influence et l’importance de la langue française en Afrique du Nord.

Le Maghreb en images

Pour proposer au public une immersion directe dans la culture maghrébine, l’Alliance Française de Manchester a fait appel au photographe marocain Hicham Benohoud, lauréat du Prix « Visa pour la Création » décerné par l’Institut Français. Au fil des œuvres qui composent les séries Acrobatie et The Hole, les visiteurs de l’Alliance ont pu se familiariser avec la culture marocaine et son architecture unique en entrant dans l’intimité des foyers marrakchis.

Les arts visuels ont aussi été mis à l’honneur lors de la conférence « France and Algeria in Contemporary Visual Culture », durant laquelle le Docteur Joseph McGonagle de l’Université de Manchester a pu souligner les liens culturels et artistiques entre ces deux pays.

Voyager par les mots

La découverte du Maghreb s’est aussi faite par la lecture d’auteurs de cette région dans le cadre des cercles littéraires proposés par l’Alliance. Nos étudiants ont notamment pu débattre autour du recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar, qui traite de la condition féminine en Algérie.

Par ailleurs, la conférence du Docteur Dalia Mostafa, professeure en littérature arabe à l’Université de Manchester, a également été l’opportunité de réfléchir sur le féminisme au Maghreb et sur la décolonisation de l’Afrique du Nord à travers le livre L’année de l’éléphant de Leila Abouzeid.

Le rôle du septième art

Le cinéma du Maghreb francophone a lui aussi été mis en avant lors de ciné-clubs dédiés. Le public de l’Alliance a ainsi pu découvrir les questionnements identitaires et culturels propres aux descendants des pieds noirs et des immigrés algériens avec Exils de Tony Gatlif.

Les interactions culturelles entre la France et les pays du Maghreb ont, quant à elles, été le thème central des échanges qui ont suivi la projection de La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche qui suit la vie (et les défis) de la diaspora magrébine dans la ville de Sète.

Ce focus fut l’occasion de montrer à nos membres que la langue française est partagée par des pays aux cultures diverses qui s’influencent mutuellement. Les relations entre la France et le Maghreb sont un exemple éloquent de ces liens historiques, culturels, artistiques et politiques qui unissent des pays qui partagent la beauté et la richesse de la langue française.

Valentin Vivant, chargé de mission culturelle à l’Alliance Française de Manchester