Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (mars 2019)

Actualités

LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE ET LE RÉSEAU DES 834 ALLIANCES FRANÇAISES PARTENAIRES DE LA 24ÈME EDITION DE LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

DU 18 AU 24 MARS 2019

À l’occasion de la 24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 24 mars, le réseau des 834 Alliances Françaises et la Fondation Alliance Française se mobilisent pour célébrer la langue française, sa richesse et sa diversité, à travers de nombreux événements organisés en France et à l’étranger.

L’Alliance Française, 135 ans, est la première école de langue française et la première ONG culturelle au monde. Chaque jour et sur le terrain, les 834 Alliances Françaises font vivre et aimer la langue française et les cultures francophones dans les 133 pays où elles sont présentes. Animées par 15 000 collaborateurs, elles rassemblent chaque année près de 500 000 étudiants et 3,5 millions de participants aux 26 000 événements organisés sur les cinq continents.

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Fondation Alliance Française participe à plusieurs manifestations :

– Le lundi 18 mars, la Remise du prix 2018 du concours international d’écriture « La Plume d’Or » à Mariya Zhivkova ANDREEVA, étudiante à l’Alliance Française de Bourgas (Bulgarie).

Sous le patronage du ministère de la Culture et de Mme Jacky Deromedi, Sénateur représentant les Français établis hors de France, l’association Défense de la langue française propose, avec le soutien de la Fondation Alliance Française, un grand concours de français, destiné aux étudiants des Alliances Françaises.

Plus d’infos en cliquant ici >>

– Le mercredi 20 mars, La Journée des Dictionnaires au Théâtre de l’Alliance Française (101 boulevard Raspail, 75006 Paris) de 9h à 18h30 sur le thème « Les noms propres », en partenariat avec la Fondation Alliance Française. Elle sera animée par Jean Pruvost, organisateur et créateur des Journées des dictionnaires, avec la participation de nombreux intervenants.

Tout le programme en cliquant ici >>

Les Alliances Françaises jouent un rôle de premier plan à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et proposent de nombreux événements et animations qui rendent compte de la richesse, de l’étendue et de la diversité des cultures francophones à travers le monde.

Pendant toute cette Semaine, elles partagent avec leurs étudiants et le grand public leur goût pour les mots en organisant diverses manifestions : conférences, concours linguistiques, expositions photos, concerts, projections cinématographiques, animations gastronomiques avec des dégustations et défis sur la cuisine française…

Les temps forts à découvrir ici ?