Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Bordeaux Aquitaine : « DIS-MOI DIX MOTS… SOUS TOUTES LES FORMES »

France

Alliance Française de Bordeaux Aquitaine : « DIS-MOI DIX MOTS… SOUS TOUTES LES FORMES »

L’Alliance Française Bordeaux Aquitaine célèbre la langue française !

À l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’AF Bordeaux lance un concours d’écriture et un concours photo.

La semaine de la langue française et de la francophonie est l’occasion pour le Ministère de la Culture et de la Communication de mettre en valeur 10 mots de la langue de Molière par le biais de l’opération «Dis-moi dix mots…» (http://www.dismoidixmots.culture.fr/). C’est de ce projet qu’est né le concours d’écriture organisé par l’AF Bordeaux en partenariat avec l’inspection académique.

Pour cette 9ème édition, les deux institutions invitent les écoliers, collégiens et étudiants de l’AF Bordeaux à écrire des textes (poèmes, textes humoristiques, etc…) autour de dix mots consacrés aux différentes formes de l’écrit. Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Le mardi 19 mars, l’AF Bordeaux mettra à l’honneur les textes primés des élèves et étudiants ayant participé au concours d’écriture. Rendez-vous à 18h00, à l’amphithéâtre Badinter du Conseil Départemental de la Gironde, à Bordeaux ! Une lecture théâtralisée des productions des lauréats sera faite par un professionnel.

Une exposition photographique réalisée par les étudiants de l’Alliance Française autour de ces mêmes mots sera également présentée.

En complément de la mise en place du concours d’écriture et photo, l’Alliance Française a initié en février des ateliers pour jouer avec les mots et laisser libre cours à la réactivité de chacun des apprenants autour de l’écriture et du dessin avec les mots « coquille » et « arabesque » notamment.

La soirée se clôturera par un moment de convivialité autour d’un cocktail.