Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) en quête de nouveaux marchés dans un environnement porteur

Grâce au soutien du lycée français, l’Alliance Française de Santa Cruz ouvre une succursale et espère ainsi conquérir de nouveaux publics dans une ville où les accords universitaires se développent avec la France.

En présence de l’ambassadeur de France, du directeur du lycée français, du délégué général de la Fondation Alliance Française, du président de l’Alliance Française de la Paz et de nombreuses personnalités locales, sénateur, président de la Chambre de Commerce de Santa Cruz, CAINCO et représentants de la mairie et de la Gobernacion, le président de l’Alliance Française de Santa Cruz, M. Juan Murillo, a officiellement inauguré dans les locaux du lycée français la première succursale de cette institution, ce vendredi 15 février.

En complétant ainsi son offre de cours, l’Alliance Française de Santa Cruz, jusqu’ici installée uniquement au centre-ville dans un local partagé avec le Goethe Zentrum allemand, espère conquérir de nouveaux publics, enfants, parents d’élèves et public aisé d’un quartier en pleine expansion, le tout, bien sûr, sans renoncer à son implantation initiale.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte porteur puisque le matin même l’ambassadeur et le président de l’Alliance assistaient à la signature d’un accord de double diplôme entre l’Université privée de Santa Cruz, UPSA, et la Business School de Rennes. Par ailleurs, la Gobernacion de Santa Cruz, devrait pouvoir signer d’ici peu avec cette ambassade un accord pour la mise en place de bourses à coûts partagés de mobilité étudiante, et pour rappel l’Université publique Gabriel René Moreno est membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, AUF.

« Une belle synergie est en train de se mettre en place entre l’Alliance Française et le lycée français, le lycée nous prête ses locaux, en contrepartie, nous formons le personnel du lycée en français et nous apportons des activités culturelles. Le réseau bolivien des Alliances françaises est solidaire et fonctionne de mieux en mieux malgré un contexte politique difficile et instable » déclare le directeur de l’Alliance Française de Santa Cruz.

L’ambassade de France se réjouit de l’excellente entente entre l’Alliance Française et le lycée français de Santa Cruz, lui-même en plein essor puisqu’il travaille à l’homologation de ses niveaux secondaires (démarche entamée cette année pour la classe de seconde). Nous comptons ainsi sur deux précieux relais qui devraient se retrouver rapidement lors de plusieurs événements, mois de la Francophonie en mars, foire du livre et formation régionale CAMPUS FRANCE en mai.

Willy Meheust, directeur, Alliance Française de Santa Cruz

Légende photos :

1/ De gauche à droite, Mr Willy Meheust (directeur de l’Alliance Française de Santa Cruz, Mr Denis Gaillard (Ambassadeur de France en Bolivie) Mr Juan Murillo (Président de l’Alliance française de Santa Cruz).et Mr Vincent Bres (directeur du Lycée français).

2/ De gauche à droite Mr Nicolas Duvialard ( Délégué général de la Fondation Alliance Française, Carlos Mollineda (Président de l’Alliance Française de la Paz), Mr Willy Meheust (Directeur de l’Alliance Française de Santa Cruz) et Mr Vincent Bres (Directeur du Lycée français).

3/ De gauche à droite, Mr Willy Meheust (directeur de l’Alliance Française de Santa Cruz, Mr Vincent Bres (directeur du Lycée françáis), Mr Denis Gaillard (Ambassadeur de France en Bolivie) et Mr Juan Murillo (Président de l’Alliance française de Santa Cruz).

Février 2019