Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Exposition World Press Photo à l’Alliance Française de Dar Es Salam, Tanzanie

Afrique et Océan Indien

Exposition World Press Photo à l’Alliance Française de Dar Es Salam, Tanzanie

Prestigieux concours annuel de photographie de presse, l’exposition World Press Photo a été accueillie à Dar Es Salam dans le cadre de sa tournée mondiale. Ainsi, grâce à une initiative portée par l’ambassade des Pays-Bas en Tanzanie, l’Alliance Française de Dar es Salaam a accueilli cet événement international du 24 janvier au 9 février 2019.

L’exposition n’avait pas été proposée en Tanzanie depuis 14 ans. L’Alliance Française a ainsi pu, une nouvelle fois, démontrer son savoir-faire en matière de valorisation des arts visuels.

Pour ce 61ème concours annuel, World Press Photo regroupait des lauréats choisis par un jury indépendant ayant examiné plus de 73 000 photographies soumises par 4 548 photographes de 125 pays avec diverses catégories telles que portraits, general news, sports action, daily life, nature, contemporary issues …  Le but de cette exposition est de stimuler et de soutenir le développement du photojournalisme mais elle permet également aux photojournalistes des quatre coins du monde de raconter des histoires avec différentes perspectives. Le World Press Photo of The Year 2018 est remporté par le photographe vénézuélien Ronaldo Schemidt avec une photo, prise en mai 2017, montrant un manifestant, José Víctor Salazar Balza, enflammé pendant la crise au Venezuela.

Malgré la très faible part de photojournalistes africains, l’exposition de cette année proposait un lien direct la Tanzanie puisque parmi les lauréats, on retrouve la photo prise par Anna Boyiazis montrant des femmes apprenant à nager avec le maître-nageur Kazija à Zanzibar.

L’Alliance Française a ainsi accueilli pendant toute la période, plus de 2 000 personnes dont pas moins de 1 300 scolaires des établissements d’enseignement de la ville.

De plus, deux associations engagées dans la liberté de la presse en Tanzanie et en Afrique de l’Est (Hivos et TAMWA), ont organisé une discussion qui a rassemblé plus de 150 personnes sur le métier de photojournaliste, invitant tous les experts du domaine à débattre en partageant leurs expériences et opinions.

Frédéric Tiberti, directeur, Alliance Française de Dar es Salaam

Février 2019