Asie - Moyen Orient - Océanie

Festival du Film français à Hong Kong, Chine

À Hong Kong, l’automne est synonyme de Festival du Film Français. Depuis 1953, l’Alliance Française compose un panorama des dernières sorties du cinéma français à présenter au public local, entre novembre et décembre puis en janvier pour sa rétrospective.

Cette 47e édition du festival s’est construite autour de quatre thèmes majeurs : « Grands festivals internationaux », « Amour toujours », « Mère et fils » et enfin « Eclats de rires ».

Avec plus de 40 films à l’affiche, le défi était une nouvelle fois de présenter les œuvres les plus récentes au plus grand nombre. Notre présence accrue dans les médias locaux (radio, TV et presse écrite) et notre collaboration approfondie avec les distributeurs locaux nous ont notamment permis d’étendre notre visibilité à davantage de salles cette année. Le Festival a aussi majoritairement sélectionné des films sortis en fin d’année en France, créant plus de simultanéité avec les médias et l’actualité en France.

La cérémonie d’ouverture le 21 novembre en présence du réalisateur Pierre Salvadori, pour la promotion de son film En liberté, et de Chip Tsao, célèbre blogueur local, a lancé le Festival avec brio et en musique. C’était également l’occasion de remercier nos sponsors fidèles et indispensables, la Banque Transatlantique, TV5 Monde et HK Tramways, pour leur soutien renouvelé au Festival. Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Denis Do, lauréat du Cristal pour un long-métrage au Festival d’Annecy pour son film d’animation Funan. Le Grand Bain, de Gilles Lellouche, a connu un succès considérable à l’image de celui remporté sur les écrans en France.

Le festival se poursuit en janvier avec la Rétrospective qui met à l’honneur les compositeurs de films et le rôle de la musique dans le cinéma, avec le soutien de la SACEM. Nous y présentons des films de toutes les époques, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, devenus des classiques et des succès en partie grâce à leurs bandes-son emblématiques et mémorables, et avons compté la présence de Serge Franklin, compositeurs entre autres de films d’Alexandre Arcady.

Jean-Sébastien Attié, directeur, Alliance Française de Hong Kong

Janvier 2019