Asie - Moyen Orient - Océanie

Inauguration de l’Alliance Française de Kunming, Chine

L’Alliance Française de Kunming a été inaugurée le 16 novembre 2018, en présence de la consule générale de France à Chengdu, Mme Fabyène Mansencal, du délégué général de la Fondation Alliance Française en Chine, M. Thierry Lasserre, du vice-président de l’Université du Yunnan, M. Zhang Li et de la directrice des affaires consulaires du Bureau provincial des Affaires étrangères, Mme Yang Zejuan.

Cette inauguration marque l’ouverture de la 15e Alliance Française du réseau chinois. C’est aussi la première ouverture d’Alliance Française depuis plus de 10 ans en Chine, marque du dynamisme de ce réseau plus que centenaire, de sa capacité à rayonner partout dans le monde, et de son avenir.

Après un déjeuner de travail, les partenaires ont prononcé quelques mots sur le perron de l’Alliance Française, située au cœur du campus historique de l’Université du Yunnan et devant les étudiants de l’université.

M. Thierry Lasserre a remis à cette occasion à l’Université du Yunnan les statuts signés de l’Alliance Française pour une période de 10 ans, consacrant ainsi le « mariage » entre la Fondation Alliance Française et l’Université.

Mme Fabyène Mansencal et Monsieur Zhang Li ont ensuite dévoilé la plaque de l’Alliance.

L’inauguration a donné lieu à une visite des locaux de l’Alliance, dont la rénovation des 400 m2 a été financée par l’Université du Yunnan. L’Alliance Française de Kunming propose depuis l’été 2017 des cours de français et de nombreuses activités culturelles. En 2018, ses enseignants ont formé plus de 400 étudiants et donné 3 800 heures de cours. L’inauguration de ces locaux chaleureux et conviviaux permettront d’accueillir les nombreux étudiants de Kunming dans les meilleures conditions. Un café associatif ouvrira bientôt ses portes dans la médiathèque de l’Alliance.

Un cocktail a été offert en soirée aux communautés françaises et francophones de Kunming.

Mme Fabyène Mansencal et M. Thierry Lasserre se sont adressés aux invités, les invitant à se saisir de l’Alliance Française de Kunming, avec « créativité » et à « faire vivre les valeurs de l’Alliance Française à Kunming ».

Le calligraphe Zeng Hengxiang 曾恒祥 de l’Association de calligraphie Kunming, nous a fait l’amitié de calligraphier, aux côtés du logo de l’Alliance Française dessiné par l’artiste Aurélien Krafft, le nom de l’Alliance Française.

La soirée a été également l’occasion d’ouvrir l’exposition « Méandres » d’Aurélien Krafft, poèmes, dessins et encres sur papier.

L’auteur-compositeur belge Jullian Champenois a inauguré la médiathèque par un concert acoustique, marquant l’entrée de toutes les cultures francophones à l’Alliance.

L’inauguration a été suivie en direct sur Weibo par plus de 40 000 personnes.

Thomas Chaumont, directeur, Alliance Française de Kunming

Crédits photo : LIU Yaonan 刘耀楠