Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Le marché touristique français en Eswatini : une opportunité pour l’Alliance Française de Mbabane, Swaziland

Afrique et Océan Indien

????????????????????????????????????

Le 20 septembre dernier, l’Alliance Française de Mbabane a ouvert ses portes aux différents hôtels et entreprises touristiques de la région, à l’occasion du premier French & Tourism Talk.

Après lecture du dernier rapport du Swaziland Tourism Authority 2017, il apparait que la France représente un client de taille sur le marché touristique swazi. Mais alors, pourquoi les Français ne restent-ils qu’une nuit dans le Royaume ? La discussion, appuyée par une présentation, a mis en avant les différents aspects du marché touristique français en Eswatini. En 2017, la France était par exemple le premier pays européen à visiter le Royaume (30% des touristes européens sont français), le marché touristique français a connu une croissance de plus de 50%, plus de 80% des touristes français restent dans des hôtels. Cependant, seulement 1% d’entre eux ont renouvelé leur visite en 2017.

Chaque invité participa avec intérêt au débat et tous ont partagé leur connaissance micro économique du marché. Cette discussion fut poursuivie au mois de novembre, à l’occasion de la rencontre mensuelle des membres de l’HOTAES (Hotel and Tourism Association of Eswatini) dans leurs locaux, rencontre à laquelle l’Alliance Française de Mbabane a été cordialement invitée.

Parmi les raisons limitant la durée de séjour des Français, les différents invités ont notamment soulevé la question de la barrière linguistique. Ainsi, l’Alliance de Mbabane a proposé ses services auprès des différents acteurs du marché touristique swazi afin de les aider dans leur communication avec les touristes français et francophones.

Forte de son expertise linguistique et culturelle, l’Alliance Française de Mbabane se propose de former les différents postes en relation avec les touristes français. En fonction des besoins, l’Alliance proposera des cours de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) adaptés, ainsi qu’une aide à la traduction de leurs documents touristiques. Afin de compléter cette offre déjà alléchante, nous avons créé une brochure touristique en français recensant les meilleurs endroits du royaume pour faire des achats, de la randonnée ou voir des animaux, complétés par un très utile dictionnaire franco-siSwati.

Parions que l’effort consenti par les hôteliers augmentera davantage l’afflux de touristes francophones en Eswatini et fera donc mieux connaitre ce petit paradis réputé pour sa douceur de vivre et ses parcs naturels.

Valérie Munier, directrice, Alliance Française de Mbabane

Novembre 2018