Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»L’Alliance Française de Pardubice ouvre sa première annexe dans la ville de Hradek Kralove

Europe

L’Alliance Française de Pardubice ouvre sa première annexe dans la ville de Hradek Kralove

Le 22 septembre, l’Alliance Française de Pardubice a eu le plaisir d’inaugurer sa première annexe dans la ville voisine de Hradec Kralove. Cette inauguration s’est tenue au théâtre Drak avec la participation de près de 200 personnes tels que les représentants des autorités locales, de l’Institut Français de Prague et même les directeurs d’Alliances Françaises du réseau tchèque.

 Le spectacle présenté lors de cette soirée a permis de clôturer le festival des   « Journées Françaises » de Hradec Kralove, événement devenu incontournable pour les francophiles de la région depuis ces 6 dernières années.

Après une pièce de théâtre rendant hommage au cinéaste Georges Méliès, le public a aussi pu se régaler lors d’une dégustation de vins et fromages français, et la soirée s’est terminée en beauté grâce au trio de chanson française « Nos Dames ».

Projet majeur pour le développement de cette Alliance Française située à une heure de Prague, l’annexe a pu voir le jour grâce à la signature d’un partenariat avec la faculté de pédagogie de Hradec Kralove et son département de français :

« Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant, nous a confié Samuel Coeytaux, le directeur de l’Alliance de Pardubice. Nous leur prêtons une sélection de livres de notre médiathèque et offrons à leurs étudiants futurs enseignants de français la possibilité d’effectuer un stage chez nous, et en échange la faculté nous loue gratuitement une salle de classe dans ses locaux. Les premiers cours ont eu lieu le 3 octobre, et concernent pour le moment deux groupes le mardi et le jeudi soir, mais nous espérons très vite pouvoir ouvrir davantage de cours. Alors que nous allons célébrer notre vingtième anniversaire dans moins d’un an en juin 2019, cette annexe a le potentiel pour faire passer un cap à notre Alliance, la pérenniser et en faire la référence francophone pour toute la région historique de Bohème Orientale. »

Le réseau des Alliances Françaises en République tchèque est quant à lui très heureux de s’agrandir et d’être toujours au plus proche des publics tchèques.

Samuel COEYTAUX, directeur de l’Alliance Française de Pardubice et Rosanna SEGRETO, chargée de coordination du réseau des Alliances Françaises en République tchèque

Octobre 2018