Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»1er Colloque régional de l’Alliance Française à Madagascar et pour l’Océan Indien

Afrique et Océan Indien

Les présidents, directeurs et directeurs adjoints des 34 Alliances Françaises de l’Océan Indien (Madagascar, Iles des Comores, Seychelles et Ile Maurice) ainsi que des représentants des territoires ultramarins de La Réunion et de Mayotte se sont réunis à l’occasion du premier colloque régional de la Fondation Alliance Française à Madagascar et pour l’Océan Indien qui se tenait à l’Alliance de Tananarive du 20 au 22 septembre 2018.

Intitulé « Colloque de la Francophonie de l’Océan Indien », ce premier rassemblement régional des Alliances aura permis aux participants d’échanger, d’apprendre et de découvrir projets innovants, outils modernes et pratiques novatrices. Différents secteurs d’activités relevant du quotidien des Alliances ont été abordés : pédagogie, activités culturelles, centres de ressources et de documentation, mais encore levée de fonds et communication numérique.

À l’occasion de ces journées, Mme Hobisoa Raininoro du CRAAM (Centre de ressources des arts actuels de Madagascar), Mme Ntsoa Andriamihanta, coordinatrice culturelle du réseau et Madame Olivia Morel, directrice adjointe de l’Alliance Française de Diégo Suarez ont donné une conférence intitulée « Créer les conditions d’une meilleure circulation des artistes de l’océan Indien ».

Parallèlement à ce colloque, la délégation générale régionale a collaboré avec le collectif Dago festival pour la tenue du premier Salon des Industries culturelles et créatives de Madagascar. Ces rencontres ont permis aux programmateurs culturels et artistes d’établir ou de renforcer leurs liens avec les représentants des Alliances Françaises.

Les travaux de ce colloque se sont achevés en musique à l’Alliance Française d’Antananarivo, avec la finale de la 7e édition du Concours National de la Chanson en Français, CNCF. Le jury, composé des représentants des Alliances Françaises et du milieu artistique et culturel a attribué la première place de la catégorie création à Mme Rakotoarisoa Ratsaraoelina F. pour sa chanson « Elle » et la première place de la catégorie Interprétation à Mme Razafinjatovo Tiana Koloina pour sa performance de Milord d’Edith Piaf.

Le délégué général régional de la Fondation Alliance Française à Madagascar et pour l’océan Indien, M. Jean-Paul Clément, se réjouit du succès considérable remporté par la première édition du colloque régional. Ses remerciements se dirigent vers les nombreux partenaires publics et privés dont le soutien est essentiel à la réalisation de ces activités, mais aussi vers les équipes bénévoles et salariés des Alliances Françaises qui contribuent, jour après jour, à porter haut la diversité culturelle et les valeurs humanistes du mouvement Alliance Française à travers la région océan Indien.

Jean-Paul CLÉMENT, directeur de l’Alliance Française d’Antananarivo et délégué général régional de la Fondation Alliance Française à Madagascar pour l’Océan Indien

20 septembre 2018