Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Exposition du Prix IWPA 2018 (Association Internationale des Femmes Photographes) à l’Alliance Française de Toulouse

France

Exposition du Prix IWPA 2018 (Association Internationale des Femmes Photographes) à l’Alliance Française de Toulouse

L’Alliance Française de Toulouse accueille du 3 au 14 septembre 2018, dans le cadre de la Saison Photo de la ville de Toulouse, l’exposition du Prix IWPA (Association Internationale des Femmes Photographes).

Les finalistes ont été choisies parmi 60 candidates pré-sélectionnées sur un total de plus de 600 femmes photographes de 82 pays. Les résultats montrent le succès exceptionnel et la pertinence du prix IWPA dans le monde entier, les photographes finalistes viennent du Moyen-Orient, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

La lauréate du Prix IWPA est Constanza Portnoy, argentine. La série «Force of Life» est à la fois puissante et bouleversante, Constanza Portnoy y dépeint la vie quotidienne des personnes handicapées en Argentine. Avec une profonde compassion et une grande confiance, elle construit une relation avec chacun des protagonistes qu’elle présente dans sa série noir et blanc.

Les oeuvres des finalistes originaires des quatre coins du globe ont été exposées en plein air à la Mairie du 1er arrondissement de Paris durant l’été. En se concentrant sur les femmes photographes, professionnelles et amatrices, l’idée était de montrer au public parisien et aux touristes un autre regard sur le monde tout en sensibilisant à la photographie féminine et sa perspective dans un domaine encore largement dominé par les hommes.

Afin de promouvoir davantage la créativité, d’encourager de nouveaux talents et pour sensibiliser le public, l’exposition IWPA voyageant en Moyen-Orient, en Asie et en Europe, a été inaugurée le 8 mars pour coïncider avec la Journée Internationale de la Femme, avec des ouvertures simultanées aux E.A.U., au Liban et au Bangladesh. L’Alliance Française de Dubaï est le partenaire institutionnel et Canon Moyen-Orient est le sponsor officiel.

L’Association Internationale des Femmes Photographes – IWPA encourage les femmes photographes en mettant en valeur et en exposant leurs pratiques et leurs talents auprès d’un public international. Ceci est principalement réalisé grâce au Prix IWPA et à la promotion des expositions. L’Association a une mission importante: encourager et soutenir les femmes photographes sur le chemin de la réaffirmation de leur voix et de leur pratique personnelles. Les objectifs sont : promouvoir la diversité des femmes photographes issues de différentes traditions, cultures et religions, révéler au public une nouvelle sélection d’expression photographique, exposer les différents témoignages d’une société globale.

 

En savoir plus sur le Prix IWPA >>

Site de l’Alliance Française de Toulouse >>