Amérique latine - Caraïbes

1ère « Micro-Folie » dans une Alliance Française et double espace numérique à Lima (Pérou)

Dans le cadre de la politique culturelle et de développement numérique des Alliances Françaises du Pérou et de l’ambassade de France ont été inaugurés le jeudi 2 août deux espaces numériques à l’Alliance Française de Lima : le musée virtuel « Micro-Folie », dans le cadre du plan de déploiement national et international porté par le ministère de la Culture et l’établissement public de La Villette, et un espace d’innovation pédagogique, « Le Nuage », intégrant un laboratoire multimédia et un centre de ressources pédagogiques, ouvert à l’ensemble des professeurs de français du Pérou, soutenu par l’Institut Français.

Depuis 2015, les Alliances Françaises du Pérou et l’ambassade portent conjointement une politique culturelle et pédagogique ambitieuse, visant d’une part à présenter les caractéristiques les plus innovantes de la création culturelle française et francophone et d’autre part à promouvoir sur tout le territoire péruvien une amélioration constante de la qualité de l’enseignement du FLE.

Cet engagement s’est matérialisé par de nombreuses opérations organisées de manière continue pour aller à la rencontre de nouveaux publics et mêler pédagogie et action culturelle au sein d’un même effort ; il s’est trouvé particulièrement illustré ce jeudi 2 août de par l’inauguration et l’ouverture de deux espaces innovants au sein du siège historique de l’Alliance Française de Lima, à Miraflores.

D’une part, suite à la visite de Didier Fusiller, président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, à l’occasion de la session du Comité Olympique à Lima en septembre 2017, il avait été convenu de mettre en place une « Micro-Folie » dans la salle de cinéma de l’Alliance Française de Lima (90 places), conformément à la stratégie de déploiement national et international annoncée par la ministre de la Culture dans le cadre du plan « Culture près de chez vous ». Ce musée virtuel réunit 250 chefs d’œuvre de 8 institutions et musées nationaux, à découvrir sous forme numérique en très haute définition. Accompagnée d’offres de médiation, elle permettra un accès privilégié et interactif au patrimoine artistique français pour l’ensemble des Péruviens. Au travers d’offres spécifiquement conçues pour les publics scolaires, elle est amenée à devenir l’un des fleurons de l’offre culturelle française au Pérou et pourra s’ouvrir à de multiples prolongements, notamment en intégrant des collections d’art latino-américain. Ce projet a été cofinancé par l’Alliance Française de Lima et l’ambassade, avec l’appui et le soutien technique de La Villette ; il s’agit de la première Micro-Folie implantée dans une Alliance Française et de la quatrième à l’étranger. Il représente une première étape vers la numérisation de la salle de cinéma de l’Alliance Française de Lima, qui devrait être portée dans les prochains mois afin de développer cette activité en lien l’Institut Français.

D’autre part, l’Alliance Française a créé un espace pédagogique innovant, appelé « Le nuage » réunissant de manière modulable un laboratoire multimédia à destination de ses élèves et un centre de ressources pédagogiques, physiques et numériques, à destination de l’ensemble des professeurs de français du Pérou. Dotés de la technologie éducative la plus avancée, cet espace permettra, en plus de son usage quotidien, d’organiser des formations, des réunions et des expérimentations collectives. Il a bénéficié du soutien de l’Institut Français.

Ces inaugurations ont eu lieu en présence de Cassandre Schinelli, chef du projet « Micro-Folie » à La Villette, Fanny Aubert-Malaurie, conseiller cinéma de l’Institut Français, Olivier Ayache-Vidal, réalisateur invité dans le cadre du festival de cinéma de Lima, et de l’écrivain François-Henri Désérable, invité dans le cadre du Salon international du livre de Lima.

Yohann Turbet Delof, directeur de l’Alliance Française de Lima et délégué général de la Fondation AF au Pérou