Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Accréditation officielle de la Fondation Alliance Française, au nom du réseau Alliance Française, auprès de la Francophonie

Actualités

À la suite d’une candidature déposée début juin par la Fondation Alliance Française, au nom du réseau des 834 Alliances Françaises réparties dans 132 pays, le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris lors de sa 104ème session du 3 juillet 2018, a décidé d’octroyer à la Fondation Alliance Française une accréditation officielle lui permettant de bénéficier du statut consultatif auprès de la Francophonie.

Ce statut donne notamment à la Fondation Alliance Française le droit d’être consultée sur les réflexions stratégiques, les programmes et les actions de la Francophonie. La Fondation Alliance Française sera également invitée à participer avec voix délibérative, et comme stipulé dans la Charte de la Francophonie, à une conférence des organisations internationales non gouvernementales organisée tous les deux ans et convoquée par le Secrétaire général de la Francophonie.

Cette accréditation officielle marque une véritable reconnaissance de la Francophonie pour l’ensemble des missions et activités menées par les Alliances Françaises en faveur de la langue et des cultures françaises et francophones à travers le monde et pour le rôle indispensable qu’elles jouent en tant qu’acteurs de la société civile dans leurs pays d’implantation.

La Francophonie reconnaît ici le modèle unique, dynamique et moderne que représente le mouvement Alliance Française : des associations de droit local, administrées par 6500 bénévoles, animées par 14 400 collaborateurs, qui rassemblent chaque année 491 000 apprenants et 3,3 millions de participants aux 26 000 événements culturels organisés sur les cinq continents.

Cette accréditation officielle donne au mouvement une plus grande visibilité. Elle a vocation à permettre, à l’avenir, un dialogue et des relations rapprochées entre les Alliances Françaises et la Francophonie, à encourager une plus forte implication de notre réseau dans les réflexions et la mise en œuvre de missions et programmes de la Francophonie, ainsi qu’à renforcer l’échange d’informations, d’expériences « terrain » et de bonnes pratiques.