Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Regards croisés sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, lancement le 9 juillet

France

Un été sous le signe des droits humains au CAVILAM – Alliance Française de Vichy

Pour célébrer les 70 ans de l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948, TV5MONDE et RFI SAVOIRS, et le CAVILAM – Alliance Française, présentent sur leurs sites un dispositif pédagogique complet : Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce projet est soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Au travers de témoignages, explications, reportages, interviews, séries animées et dessins de presse, les dossiers proposent des idées originales pour mieux faire connaître la portée de ce texte dans les classes de français, mais aussi comme base de débat.  Le public visé : enfants, adolescents et adultes.

Pendant tout l’été 2018, le CAVILAM – Alliance française, un des centres de référence en France pour l’enseignement du français langue étrangère et la formation de professeurs, met les droits humains au centre des thématiques proposées à travers des conférences, des ateliers pédagogiques et des formations.

Yvan Amar, journaliste à RFI et Loïc Depecker, délégué général à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France lanceront officiellement le projet le lundi 9 juillet à 11 heures en ouverture des stages de professeurs.

Sur l’été, plus de 1600 étudiants et stagiaires, dont plus de 600 professeurs, seront sensibilisés au dispositif.  Pour ce public venu des quatre coins du monde, la langue française sera le vecteur de communication et du débat d’idées.

• www.leplaisirdapprendre.com

societe/la-declaration-universelledes-droits-de-lhomme