Amérique latine - Caraïbes

Première Université régionale BELC en Amérique centrale

L’Université Régionale BELC les métiers du français dans le monde, s’est déroulée du 11 au 15 juin derniers à Guatemala. Il s’agissait d’une première en Amérique centrale, depuis la création du Bureau d’Enseignement de la Langue et de la Civilisation Française à l’Etranger, qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

Proposée par la délégation générale régionale de la Fondation Alliance Française en Amérique Centrale, cette université – réalisée par l’Alliance Française de Guatemala et le Centre International d’Études pédagogiques, CIEP -, a réuni 85 participants. Cette université régionale avait également la particularité d’être orientée Alliances Françaises.

Issus de 9 pays, les enseignants de Français Langue Étrangère et les personnels d’encadrement des Alliances Françaises, des universités publiques et privées et des lycées français, ont suivi les différents modules proposés par 6 experts formateurs, dans les domaines de la formation, de l’enseignement, du pilotage et de l’évaluation.

Conduite par Valérie Lemeunier, responsable de l’unité Formations, département de langue française du CIEP, l’équipe d’experts réunissait 4 formateurs du CIEP, une experte de l’Alliance Française de Bogota et une experte de l’Alliance Française de San Salvador.

Cette université régionale s’est déroulée dans de très bonnes conditions au sein d’une alliance française aux espaces récemment rénovés : nouvel équipement des salles de cours, nouveaux sanitaires et nouveau bistrot, couverture du patio, nouveaux espaces de gardiennage et nouveau circuit vidéo etc.

La programmation culturelle organisée pour l’occasion a permis aux formateurs et aux stagiaires d’assister à un concert de l’ensemble de musique du monde La Pirogue, et d’une soirée cinéma en plein air dans les jardins de l’Alliance Française. Ils ont pu, par ailleurs, visiter le musée d’art moderne et le musée d’anthropologie de Guatemala et la ville coloniale d’Antigua.

Cette formation intensive a remporté un vif succès, 100 % de satisfaction au moment de l’évaluation.

Cette université régionale a reçu le soutien de l’Institut Français, de la délégation générale régionale en Amérique Centrale, de l’ambassade de France au Guatemala, de la Fondation Alliance Française et de l’IFAC. Elle a également bénéficié de l’appui des partenaires privés français, Clé International, Éditions Maison des langues, Didier Fle, et des sponsors guatémaltèques Telus et Comape.

Le réseau des Alliances Françaises est un élément clé de la diffusion de la langue et de la culture française à l’international. La progression enregistrée ces quatre dernières années en Amérique Centrale dans le secteur des cours de français langue étrangère assurés par les Alliances Françaises, comme le dispositif de réintroduction du français dans le système scolaire public mis en place en liaison avec l’Institut Français d’Amérique Centrale dans la majorité des pays de l’isthme, montrent la pertinence de l’action menée dans ce domaine. Une bonne santé que l’on retrouve également dans les départements de français des universités publiques et privées de la région. Le succès remporté par ce rendez-vous majeur de la formation continue des professionnels en FLE, démontre le bien fondé et l’impact de ce type d’action sur la coopération bilatérale.

Marc Sagaert, directeur général de l’Alliance Française de Guatemala et délégué général régional de la Fondation Alliance Française en Amérique Centrale