Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Un printemps riche en événements à l’Alliance Française d’Irkoutsk, Russie

Asie - Océanie

Un printemps riche en événements à l’Alliance Française d’Irkoutsk, Russie

En  mai dernier, le passionné d’Art contemporain Gilles Bastianelli était à Irkoutsk pour  présenter  son film documentaire et sa monographie consacrés au peintre russe Edouard Steinberg. Gilles Bastianelli était ainsi un ami proche de ce peintre, dont le style « métagéométrique » se rapproche du suprématisme de Malevitch. Il avait donc a pu le suivre entre Paris et Taroussa, sa ville natale au sud de Moscou, pour réaliser le film « Edik Steinberg. Métagéométrie. Lettre à Malevitch » et publier une monographie en son hommage après son décès en 2012. Ces rencontres qui se tenaient à l’occasion du festival littéraire « Irkniga » étaient organisées avec le soutien de l’Institut français de Moscou, dans le cadre de « l’année franco-russe des langues et littératures ».

Gilles Bastianelli © AF Irkoutsk

De nombreux événements sont prévus pour le mois de juin !

A l’occasion de la fête de la ville, des spectacles d’un trio de clown (Cie « Le bateau de papier ») et d’un duo d’acrobates français (Cie du fil à retordre) sont organisés en partenariat avec la mairie d’Irkoutsk ainsi qu’une master-class de cuisine française.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir tourné en Russie, le quartet de jazz Old & new songs se produira à la Philarmonie d’Irkoutsk le 13 juin. Aussi, durant tout le mois se tiendra à l’Alliance un centre aéré pour enfants (les vacances scolaires d’été commencent le 1er juin en Russie) dans lequel de nombreuses activités autour de la culture et de la langue françaises seront proposées, avec l’aide de deux jeunes stagiaires français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hubert-Félix Delattre, stagiaire responsable communication, Alliance Française d’Irkoutsk