Amérique latine - Caraïbes

Innovation dans la gestion de projets à Chiclayo, Pérou

En 2017, deux grands événements culturels ont été organisés par l’Alliance Française de Chiclayo. Le premier évènement s´est déroulé en avril 2017, et a pris la forme de tables rondes, autour desquelles de nombreux acteurs, tels que les artistes locaux, se sont réunis afin d’établir un diagnostic sur la situation culturelle dans la ville de Chiclayo, puis de la région Lambayeque.

Une seconde rencontre a eu lieu au mois de novembre 2017,  afin de poursuivre la réflexion et de trouver des solutions aux points mis en avant lors de la précédente. Cette dernière s´est organisée à la DDC (Maison de la culture de Chiclayo), et des invités spéciaux se sont ajoutés au débat. Cette seconde rencontre fût possible grâce aux fonds récoltés sur la plateforme Crowdfunding « kisskissbankbank ».

Parmi ces invités, le collectif d’artistes péruviens « Antropoceno » venant de différentes villes péruviennes, Chiclayo, Cusco et Lima, a pris part à l’évènement en exposant ses œuvres sur l’identité locale. Lors de cette même rencontre un atelier de création de projets culturels orchestré par l’invité chilien, Cristian Venegas, responsable culturel de la mairie de Renca, se sont mis en place.

De plus, une conférence sur l’importance de l’utilisation des espaces publiques fut proposée par Yohann Turbet Delof, et enfin, une présentation du cursus de gestion culturelle de la UDEP (Université de Piura) par sa responsable Cristina Vargas.

Ce projet de rencontre autours des politiques culturelles locales verra son troisième volet se réaliser au mois de juillet 2018 et se présentera sous forme d’un appel à projets, et la quatrième édition est actuellement en cours d’élaboration. Elle consistera au suivi de la mise en place de ses projets.

Ce projet promouvant la prise d’initiative locale a répondu à l’offre de formation hybride sur le thème de l’innovation organisée par L’Institut Français, l’ENA et l’école Centrale de Lille. Notre coordinatrice culturelle, Mlle. Laura Ayech a été choisie parmi d’autres candidats internationaux par l’Institut Français de Paris et eu l’honneur de se rendre sur Paris au mois de mai, dans le cadre du cycle international de formation sur la gestion de projets culturels / linguistiques.

Celle-ci était composée d’une première partie en ligne via le MOOC d’une durée de deux semaines, et d’une seconde de la même durée en présentiel. Une trentaine de représentants faisant partie du réseau promouvant la francophonie ont été sélectionnés afin d’être formés, et collaborer sur la thématique de la mise en œuvre et gestion de projets.

Des spécialistes en management de projets, en communication ainsi qu’en recherche de financement ont partagé leurs connaissances en la matière, avec les participants de cette formation.  Parmi ces derniers, de nombreux pays étaient comptés : Bénin, Burkina-faso, Tchad, Irak, Slovénie, Roumanie, Mexique et enfin Pérou.

Lors des semaines en présentiel, les participants ont formé des groupes de travail et ont eu la possibilité de travailler sur un projet de développement autour d’une thématique de leur choix : Culturel, environnemental, ou encore social, chacun des invités a pu répondre aux attentes et objectifs de l’institution pour laquelle il travaille. La formation s’est conclue par la présentation de chacun des projets, ainsi qu’une remise de diplômes.

Le principal objectif de cette formation est la réalisation à long terme de ces projets sur lesquels les participants ont travaillé.

Laura Ayech, coordinatrice culturelle de l’Alliance Française de Chiclayo a pris part à cette formation, et aux côtés de trois autres responsables culturels venant d’Egypte, du Mexique ainsi que du Pérou, elle a imaginé un projet qui viserait la mise en valeur du patrimoine archéologique local, à travers le développement technologique dans les musées, comme par exemple la réalité augmentée. La formation a été bénéfique et enrichissante et lui a donné de nouvelles idées pour les projets à l’avenir dans notre région !

L’Alliance Française de Chiclayo tient à remercier publiquement l’Institut Français et l’ambassade de France au Pérou pour cette récompense et invitation.

Marie Tournadre Hamiche, assistante de direction, Université Lille 3