Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Une scène Jazz émerge à Trujillo (Pérou) avec l´appui de l´Alliance Francaise

Amérique latine - Caraïbes

Une scène Jazz émerge à Trujillo (Pérou) avec l´appui de l´Alliance Francaise

Du jazz au milieu du désert ?

C´est possible, avec des musiciens qui travaillent dur, une création contemporaine unique, un public passionné et quelques lieux emblématiques qui les accueillent. Voici le scénario pour la naissance annoncée d´une petite scène musicale dynamique où l´Alliance Francaise (AF) de Trujillo n´improvise pas : depuis quatre ans, elle s´engage régulièrement aux côtés des jeunes musiciens péruviens qui s´expriment au travers du jazz en ouvrant son espace ou en mettant son savoir-faire à disposition.

Comme lors du concert de Leminer Swing pendant la Francophonie, ou celui du 28 avril dernier où une centaine de personnes sont venues écouter cette 5e édition de la Journée Internationale du Jazz.  Il se dégage une ambiance complice entre un public fidèle et des musiciens qui animent LE rendez-vous jazz annuel de la ville. Deux groupes, plus d´une dizaine de musiciens, ont répondu présent à l´appel de l´UNESCO et de la fondation Thelonious Monk. Le temps d´un morceau, ils ont invité sur scène une jeune violoniste puis un jeune guitariste, ajoutant une dimension pédagogique à l´événement.

Avec le concours d´un passionné, Cristian Castañeda, d´un homme d´affaires danois qui finance le système son, de la Fondation Gerardo Chavez qui offre deux billets d´avion, du public impliqué qui choisi de participer avec l´achat d´un ticket, et surtout de l´Alliance Française qui organise et assume tout le reste, les conditions locales s´améliorent petit à petit pour les jazzmen.

La qualité musicale est excellente. Le langage des solos du saxofoniste Cristian Romero particulièrement, donnent envie d´acheter son premier album qui sort bientôt. D´ailleurs, d´autres musiciens ont prévu de continuer tout de suite, et, pour la première fois, ce n´est pas un concert, mais trois dont bénéficie la ville, résultat d´une influence musicale durable qui porte enfin des fruits.

Un langage universel qui unit les peuples, les jeunes et les anciens, proches ou loin. Une mélodie fantastique que personne ne contrôle, qui salue respecteusement le passé et improvise un présent en recherche de libertés. Voilà le jazz à l´Alliance francaise de Trujillo. En 2015, déjà, un trio avait pu partir en tournée dans le réseau national péruvien grâce à l´Alliance francaise. Le bar museo del Juguete de Gerardo Chavez accueille toujours un jam-session hebdomadaire. On pense même à un Festival de jazz en 2019 !

L´objectif des acteurs est de consolider la scène, en créant des liens durables et uniques par exemple avec le guitarriste Ivan Chavez, ou le pianiste Manu Guererro, deux musiciens franco-péruviens qui font l´aller-retour entre Paris et Trujillo et reviennent toujours, car il n´y a rien de plus beau que du jazz au milieu du désert !

Thomas Ducroquet, Directeur de l´Alliance Francaise de Trujillo

Voir la session enregistrement dans la Médiathèque de l´Alliance >>