Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Alliance Française de Banská Bystrica, Slovaquie : Finale inter(nationale) « Spievam po francúzsky » (Je chante en français)

Europe

Alliance Française de Banská Bystrica, Slovaquie : Finale inter(nationale) « Spievam po francúzsky » (Je chante en français)

Le 12 mai a eu lieu la finale (inter)nationale du concours de la chanson francophone « Spievam po francúzsky » (Je chante en français), organisée par l’Alliance Française de Banská Bystrica, en partenariat avec l’Institut français de Slovaquie. Pour cette occasion, l’ambassadeur de France en Slovaquie, ainsi que l’attachée de coopération pour le français, étaient présents, notamment pour la remise des diplômes de français DELF/DALF en préambule au concours.

En mars, ils étaient près de soixante-dix inscrits de toute la Slovaquie (les trois demi-finales se sont déroulées en mars : à Košice ; à Bratislava à Ružomberok, dans la magnifique synagogue) auxquels il faut ajouter, pour la finale internationale, une sélection des meilleurs participants en provenance des autres pays du V4 (Pologne, Hongrie et République tchèque). Pour la première fois cette année, la finale nationale était organisée le même jour que la finale internationale.

A la finale, 12 participants slovaques ainsi que 8 participants étrangers étaient répartis en trois catégories : les 14 ans et moins, les 15-17 ans, et enfin les 18 ans et plus, venus interpréter une chanson contemporaine.

Le jury était composé de personnalités issues de divers pays avec la chanteuse Jana Orlická (slovaque), le professeur de français Stéphane Tardy (français), la présidente de l’Alliance Française d’Ostrava Miroslava Pavlínková (tchèque), et enfin la professeure de français Aneta Wojtaszek (polonaise).

Lors de la finale internationale, la Slovaquie a obtenu une première place (Kateřina Mojžišová) et deux deuxièmes places (Klára Džuponová et Karolína Kantorová). C’est cette dernière (de la catégorie 18 ans et plus) qui s’est vu décerner la première place du concours national, grâce à son interprétation de « Demain dès l’aube » d’Anne Sila, inspirée du célèbre poème de Victor Hugo.

C’est Alexandra Grabowska (14 ans et moins), qui a interprété la chanson « Rester seule » de Louane, qui remporte la grande finale de ce concours, avec à la clé un beau voyage dans la capitale française.

Le prix spécial du jury a été décerné à Kateřina Mojžišová (15-17 ans) pour son interprétation de « Nuit blanche » de Cyrille Aimée.

De nombreux spectateurs, dont un grand nombre de Français de Slovaquie, se sont déplacés pour applaudir les jeunes chanteurs. Lescrêpes, cuisinées avec des produits locaux, ont attiré les foules. Le concours s’est donc déroulé dans une ambiance détendue et joviale.

Ceux qui souhaitaient poursuivre la soirée étaient conviés dans un bar voisin à la soirée jazz avec la participation d’une des gagnantes du concours ; puis dans un nouveau bar français afin de terminer la soirée, autour d’un verre de vin ou de Becherovka devant le concours de l’Eurovision, en présence de certains participants et toujours de l’ambassadeur de France. Celui-ci s’est dit satisfait de cette finale et a souligné l’excellent niveau des candidats et a mentionné l’importance de ce genre d’événements qui contribuent au rayonnement de la France en Europe.

Le concours de la chanson francophone fut donc une belle réussite, et montre encore une fois tout l’intérêt que portent les Slovaques et leurs voisins pour la France, sa culture et sa langue.

Julie Riou, Alliance Française de Banská Bystrica