Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»1er Colloque national des Alliances Françaises au Mexique, Puebla, 7/9 mai 2018

Amérique latine - Caraïbes

1er Colloque national des Alliances Françaises au Mexique, Puebla, 7/9 mai 2018

Succès du premier Colloque national des Alliances Françaises au Mexique sur les FOS*, FOU* et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation – Puebla, du 7 au 9 mai 2018.

Suite à une initiative de l’Alliance Française de Puebla en 2017, 120 professionnels de l’enseignement du français ont participé au premier Colloque national des Alliances Françaises au Mexique, sur les FOS, FOU et français de spécialité, organisé par la délégation générale de la Fondation Alliance Française au Mexique, l’ambassade de France et l’Alliance de Puebla, avec le soutien de l’Institut français de Paris, sans oublier l’appui précieux de la Délégation générale du Québec et des maisons d’édition CLE international, Didier, Hachette FLE et Maison des langues.

L’enjeu était de taille car il n’existe aucune offre structurée de cours dans ces domaines au Mexique. Réunissant 120 participants, toutes institutions confondues, ce colloque avait une visée pratique avec des ateliers dispensés par des experts d’institutions reconnues, telles que le français des affaires CCIP, le CAVILAM-AF Vichy ou encore l’université de Bourgogne. 15 formateurs du Mexique, de France et du Québec sont venus partager leur expérience et expertise. Participants et intervenants ont exprimé leur grande satisfaction, confirmant la position du réseau culturel français au Mexique comme référent incontournable de la professionnalisation des encadrants et enseignants du pays.

Ce colloque national est la première étape d’un plan d’action soutenant sa mise en place. La Délégation générale des AF au Mexique mettra en place un plan de professionnalisation et animera une commission pédagogique pour développer des offres de cours en mutualisant ressources, forces et compétences du réseau. Quant à la 3e édition du Colloque, au vu du succès et du travail exigé, il est prévu de l’organiser en 2020 pour le répéter tous les deux ans.

Emilie Flesch-Gonzalez, Directrice de l’Alliance Française de Puebla, et Sophie Villate, directrice pédagogique à la délégation générale de la Fondation Alliance Française au Mexique

* FOS : Français sur objectifs spécifique

* FOU : Français à orientation universitaire