Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»« Le destin tragi-comique de Tubby and Nottubby » en représentation en Tanzanie

Afrique et Océan Indien

« Le destin tragi-comique de Tubby and Nottubby » en représentation en Tanzanie

Après plus de 130 représentations dans le monde (Canada, Afghanistan, Colombie, Turquie, France…), les comédiens de la compagnie Théâtre Fools and Feathers ont passé une semaine à Dar es Salaam, sur une idée de l’Alliance. Proposé en ouverture de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le spectacle a pu être accueilli grâce au Haut-commissariat du Canada, principal financeur et à la compagnie aérienne Swiss. C’est toutefois grâce à l’expertise des équipes de l’Alliance Française de Dar es Salaam que ce spectacle ambitieux a pu être accueilli dans un pays où ce genre de proposition était inédite.

Les spectateurs ont apprécié la mise en scène et le jeu des comédiens. La magie et la grâce de la pièce ont su rendre la gravité et la dimension tragique du propos porté par deux clowns comédiens, inspirés de l’univers de Shakespeare.

Préalablement à leur prestation scénique, Louis Fortier et Sophie Brech ont pu conduire un atelier avec les danseurs de Muda Africa, unique école de formation professionnelle au spectacle vivant en Tanzanie. Le résultat de cet atelier a été présenté en ouverture de la représentation.

Cette belle mobilisation de l’Alliance de Dar es Salaam a été pleinement soulignée par la dizaine de représentations diplomatiques mobilisée pour faire rayonner la Francophonie en Tanzanie.

Frédéric Tiberti, directeur, Alliance Française de Dar es Salaam

Contact de la compagnie >>