Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Célébration de la Francophonie à La Haye sous le signe du cinéma

Célébration de la Francophonie à La Haye sous le signe du cinéma

La manifestation « La Francophonie tout court » s’est tenue au cinéma Pathé Buitenhof de La Haye le 12 mars dernier : la projection de dix courts-métrages provenant de dix pays différents  et abordant des thèmes très variés a réuni plus de 350 spectateurs, parmi lesquels M. Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, qui s’est exprimé au nom du Groupe des ambassadeurs francophones à La Haye et M. Stéphane Lopez, ambassadeur, représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne à Bruxelles, qui a également prononcé un discours d’ouverture.

A l’issue des projections,  le Prix du Jeune public a été remis par 5 membres du jury, élèves du lycée français Vincent van Gogh de La Haye et de l’école européenne de Bergen.

C’est le court-métrage d’animation français « Lettres de femmes », réalisé par Augusto Zanovello à l’occasion du Centenaire de la fin de la première Guerre mondiale qui a remporté les suffrages : à travers des personnages en papier mâché qui se « réparent » à l’aide des courriers qu’ils reçoivent de la part de femmes aimées, le film célèbre l’importance des mots, de l’échange et du partage, d’autant plus précieux en situation de guerre. M. Philippe Lalliot, ambassadeur de France aux Pays-Bas, a reçu le Prix au nom du réalisateur et à cette occasion célébré les valeurs de la Francophonie.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet aux saveurs du monde offert par tous les pays participants.

La soirée « La Francophonie Tout-Court » a été organisée par 15 ambassades francophones aux Pays-Bas (Argentine, Autriche, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Délégation Wallonie-Bruxelles, France, Grèce, Liban, Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie), l’Institut français des Pays-Bas, l’Alliance Française de La Haye, le Lycée français Vincent van Gogh de la Haye, avec le soutien de TV5 Monde.

Anne Rabeyroux, directrice de l’Alliance Française de La Haye, déléguée générale de la Fondation AF aux Pays-Bas