Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : inauguration d’une nouvelle Alliance Française à Pilar

Amérique latine - Caraïbes

Argentine : inauguration d’une nouvelle Alliance Française à Pilar

C’est lors d’un après-midi chaud et ensoleillé qu´a été inaugurée le 9 mars 2018, l’Alliance Française de Pilar, 54e Alliance Française du réseau argentin, dans un cadre atypique, au coeur d´un superbe jardin. L´inauguration avait donc des airs de  » garden-party », pour le plus grand plaisir des nombreux invités venus soutenir cette nouvelle Alliance petite en taille mais avec de grandes ambitions, dans un contexte très porteur.

En effet, depuis une quinzaine d´années, Pilar est une ville en pleine expansion au niveau démographique, économique et universitaire suite à l´installation récente d´une population aisée recherchant un cadre de vie agréable, loin du centre de la capitale, Buenos Aires, située à une cinquantaine de kilomètres. Dans cet environnement, il ne manquait plus qu´une Alliance Française. C´est pourquoi, Debora Maschwitz, franco-argentine ayant vécu 11 ans à Paris (nouvelle directrice de l´Alliance Française de Pilar) à l’initiative de cette création, s´est entourée d’un Conseil d’administration dynamique pour mener à bien ce nouveau projet.

Après une matinée de visites dans les entreprises françaises implantées à Pilar (Sanofi-Pasteur, Maped) et futures partenaires de l´Alliance de Pilar, l’ambassadeur de France en Argentine, S.E Pierre-Henri Guignard, le maire de la ville, Nicolás Ducoté, le COCAC Yann Lorvo et la déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Argentine, Nathalie Lacoste-Yebra, accompagnés de personnalités académiques et d’invités nombreux, ont donc inauguré la nouvelle Alliance. Les discours et la coupe de ruban ont laissé la place á un concert de chanson « franco-argentine » et un cocktail car la culture, la langue française… mais aussi la convivialité et la fête ne manquent jamais dans les Alliances Françaises du réseau argentin!

Nathalie Lacoste-Yebra, directrice de l’Alliance Française de Buenos Aires et déléguée générale de la Fondation AF en Argentine

mars 2018