Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Un Volontaire International de la Francophonie pour le réseau des Alliances Françaises de Roumanie.

Europe

Romuald P. Ngomssi : Un VIF pour le réseau des Alliances Françaises de Roumanie.

Le réseau des Alliances Françaises de Roumanie a eu le plaisir d’accueillir pendant douze mois un Volontaire International de la Francophonie. Romuald Ngomssi c’est son nom, jeune camerounais, doctorant en Arts du Spectacle et Cinématographie. Son parcours professionnel est fortement ancré dans le milieu de la communication audiovisuelle et multimédia. Tout au long de son mandat, il a été chargé des programmes « jeunesse et  communication » pour le réseau des 4 Alliances Françaises de Roumanie et attaché d’animation culturelle. Dans le cadre de sa mission, il a animé les différentes plateformes de communication en ligne (sites internet et réseaux sociaux) et a permis à l’Alliance Française de Ploiesti de renouer des partenariats avec les médias locaux afin de vulgariser les activités des Alliances à travers les ondes radio et télé. Il a également été facilitateur (pour le compte du réseau AF) de projets culturels (écoles d’été, mini festival de théâtre, poésie, peinture, bande dessinée etc.) ayant lieu dans les lycées francophones et bilingues en y apportant un appui technico-artistique.

En collaboration avec les responsables du réseau des Alliances Françaises de  Roumanie, il a initié un projet de formation des élèves et professeurs du bilingue aux techniques de bases de réalisation cinématographique et d’apprentissage du FLE à partir de la production filmique. La phase pilote dudit projet qui a été effectuée à l’Alliance Française de Ploiesti a permis la formation d’une cinquantaine de jeunes. Son implémentation dans l’ensemble du réseau a permis de toucher 88 élèves, 103 professeurs. Ces derniers prendront part à la première édition du Festival de film de poche de Roumanie initié par le volontaire et appuyé par l’Institut français de Bucarest. La première édition de ce festival se tiendra fin mai 2018 dans les locaux de l’Institut Français de Bucarest. C’est donc à travers ces différents projets que Romuald Ngomssi a pu faire vivre l’esprit de la francophonie (promotion du français et des cultures francophones) à travers le réseau des Alliances Françaises de Roumanie et ceux de l’Institut français jusqu’à la fin de sa mission en mars 2018. Il a ainsi pu concevoir et mettre en place un projet numérique autour de la promotion de la langue française par la production des films francophones à partir des smartphones pour les jeunes Roumains afin d’attirer d’avantage ce publics vers la langue française et la communauté francophone.

Au nom du réseau des Alliances Françaises de Roumanie, nous venons remercier chaleureusement ROMUALD pour tout son travail, ses compétences, sa bonne humeur contagieuse, pour son soutien permanent et surtout pour son grand cœur, nous acceptant non seulement comme partenaires d’un travail intéressant, mais aussi comme des amis qu’il a eu du plaisir à découvrir. Il a été un ambassadeur de grande qualité de l’Afrique francophone et nous a appris à aimer davantage ce continent fascinant !!! Un grand merci également à l’Organisation Internationale de la Francophonie pour ce magnifique programme de Volontariat International qui permet à plusieurs institutions à travers le monde  de vivre des expériences interculturelles pour le moins formidable.

Merci Romuald, malgré la distance, nous resterons ensemble !!!

Steluta Coculescu, directrice, Alliance Française de Ploiesti