Asie - Moyen Orient - Océanie

Un nouveau directeur à l’Alliance Française de Bombay, Inde

Je m’appelle Frédéric SIMON, je suis originaire d’une petite ville au pied des Vosges, Luxeuil-les Bains, ancienne ville thermale romaine et haut-lieu spirituel du moyen-âge grâce à la présence du monastère fondé par le moine irlandais, Saint-Colomban. J’ai fait mes études d’économie à l’université de Strasbourg tout en menant un parcours de comédien. A l’issue de mes études, j’ai rejoint le Théâtre du Nain Jaune au sud d’Orléans pour mener une carrière de comédien, de metteur en scène puis de scénographe, marionnettiste et auteur transmedia. A partir des années 2000, j’ai dirigé des centres culturels en Lorraine puis des établissements nationaux dans l’est de la France à la frontière allemande (Forbach, Strasbourg), les programmations de ces lieux étaient largement ouverts aux artistes européens et internationaux.

IMG_20171111_165558385

D’autre part, j’ai accompagné les activités de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale depuis 2001, rapprochant ainsi le monde de la culture, de l’éducation et de la recherche (neurosciences) au niveau national et international (congrès IDEA 2013). Cette nomination à la direction de l’Alliance Française de Bombay est l’occasion pour moi de découvrir l’Inde et en particulier Mumbai. Notre établissement est situé dans Theosophy Hall, un des nombreux bâtiments Art Nouveau du sud de la Ville, notre activité d’enseignement se repartit sur 9 centres dont un dans la ville de Nashik. Dès mes premiers jours, j’ai trouvé un comité militant proche et dévoué ainsi qu’une équipe de professionnels extraordinaire et inventive. En route pour de nouvelles aventures !

Frédéric Simon, directeur, Alliance Française de Bombay

Sources :  AF Mag, Népal, Inde, novembre 2017