Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»« Kenyan Smartphone Film Competition » à l’Alliance Française de Nairobi

Afrique et Océan Indien

« Kenyan Smartphone Film Competition » à l’Alliance Française de Nairobi

Kenyan Smartphone Film Competition

L’Alliance Française de Nairobi, a organisé au Kenya une compétition de films courts tournés avec un téléphone portable (4 min crédits inclus).  Lancé à l’occasion du french film festival 2016, la première édition du concours intitulée ‘Kenyan Smartphone Film Competition’ avait pour thème ‘L’esprit rebelle’. Ce concours a au-delà de nos espérances attiré, un nombre important de candidats, des débutants comme des réalisateurs confirmés.

Cette année, pour la deuxième édition le thème était « histoire de famille ». Nous avons reçu à cette occasion plus de 100 films et sélectionné 32 films en compétition. Notre jury composé de professionnels du secteur audiovisuel (réalisateur, producteur, scénariste) s’est chargé de sélectionner les films retenus pour la compétition et décerner les 1er et 2eme prix. Les spectateurs ont voté lors des projections en salle ou en ligne sur le site www.smartphonefilmcompetition.co.ke pour élire le prix du public. Tous les prix sont dotés d’une aide financière grâce à nos partenaires, l’Ambassade de France,  Canal+ et Telkom Kenya.

Avec une moyenne de 10 participants par film, ce projet permet à plus de 1000 personnes de s’investir dans une création artistique.

Bien qu’ouvert à tous, ce concours s’adresse en priorité à la jeunesse kenyane. L’objectif étant de montrer que la créativité, l’expérimentation et l’imagination peuvent être récompensées sans que l’on dispose nécessairement en amont de besoins techniques et financiers. Grace à cette opération nous avons aussi réussi à attirer un nouveau public vers le french film festival, 200 personnes en moyenne par soirée de projection.

Cette opération culturelle attire à la fois des spectateurs dans nos murs et génère du trafic sur nos plateformes numériques (campagne de promotion sur twitter #filmbyphone, facebook  et instagram, diffusion des films sélectionnés sur la chaîne youtube AFkenya, conditions de participation téléchargeables sur le site internet www.smartphonefilmcompetition.co.ke).

L’idée de départ est simple, au Kenya comme dans de nombreux pays le téléphone portable est devenu un outil de divertissement, d’information, de travail et un moyen de paiement. Le taux de pénétration du téléphone portable dans ce pays  est d’environ 87% (soit 38 millions d’usagers sur une population d’environ 45 millions).  Avec des téléphones portables qui permettent aujourd’hui de tourner et monter des vidéos en haute qualité, ce concours donne un cadre, encourage la création de contenus et « booste » la notoriété des participants.

L’Alliance Française de Nairobi est un lieu reconnu pour la qualité de sa programmation artistique, son centre de langue, sa dimension interculturelle.  Le « smartphone film competition » n’est en rien une idée nouvelle mais ce projet s’intègre pleinement dans l’environnement Kenyan, Il est en cohérence avec notre politique d’action culturelle et de ce fait représente un excellent support de promotion de notre image pour un coût d’investissement relativement modeste.

Cédric Taurisson, délégué général de la Fondation AF au Kenya, directeur de l’Alliance Française de Nairobi