Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Concours « mode et codes vestimentaires » en Hongrie : un essai transformé

Concours « mode et codes vestimentaires » en Hongrie : un essai transformé

Un essai

Pour la première fois depuis son lancement, le réseau Alliance Française Hongrie a décidé de participer à la 7ème édition du grand concours international de la photographie organisé par la Fondation Alliance Française sur le thème de « la mode et les codes vestimentaires ».

Ce projet est l’un des premiers décidé par la coordination des cinq Alliances françaises du pays (Debrecen, Györ, Miskolc, Pécs, Szeged) afin de valoriser l’ensemble du réseau et non plus seulement une Alliance parmi les autres.

L’objectif de cette participation était de permettre à de jeunes photographes amateurs ou semi-professionnels hongrois ou vivant en Hongrie de donner leur sentiment sur le thème retenu et de profiter de cette opportunité pour donner une autre image de la Hongrie que celle véhiculée actuellement par les médias en France. Ils devaient avoir à cœur de montrer la richesse et la diversité des cultures hongroises.

Un soutien indispensable

Séduite par ce concours, la compagnie d’assurance Groupama Hongrie a accepté de soutenir le projet en offrant un premier prix de 100 euros à chaque lauréat de chacune des cinq Alliances françaises et en permettant l’impression de vingt photographies afin de créer une exposition tournante non seulement au sein des Alliances françaises mais aussi dans les Agences les plus importantes du groupe en Hongrie. L’exposition a déjà été présentée à Szeged à l’occasion des festivités du 14 juillet 2017. Un calendrier d’expositions est prévu tout au long de l’année dans l’ensemble du pays.

Un essai transformé

Le réseau Alliance Française en Hongrie a reçu au total 48 clichés. Ce concours a connu un véritable engouement, et notamment dans la ville de Szeged avec une quinzaine de candidatures à son actif. Un jury de photographes professionnels s’est réuni dans chaque Alliance Française afin de sélectionner les meilleures photographies et de nommer les lauréats 2017 de ce concours national. Les cinq gagnants du réseau hongrois ont l’honneur de représenter la Hongrie au grand concours de la Fondation Alliance Française et sauront en novembre 2017 s’ils ont été sélectionnés pour être exposés à travers le monde entier. Tous ont hâte de connaître le résultat !

Cet essai transformé devrait encourager le réseau Alliance française Hongrie à participer davantage à des projets communs fédérateurs et porteurs. Certaines idées sont en train de germer. À suivre…

Claire Menon, chargée de mission – Enseignement bilingue et promotion du français, Institut français – Alliance Française de Hongrie