Amérique latine - Caraïbes

#Paris2024 à Lima : l’Alliance au cœur des jeux

Les équipes de l'AF célèbrent la victoire avec les athlètes

Le 13 septembre, le Comité international olympique, réuni lors de sa 131e session à Lima, a désigné Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques 2024 et Los Angeles pour 2028. Venue représenter et défendre la candidature parisienne, la délégation française est restée plusieurs jours à Lima, à la rencontre des péruviens et des différents partenaires sportifs et politiques qu’il s’agissait de rallier à leur cause avant le vote final.

L’Alliance Française de Lima s’est naturellement positionnée comme l’un des camps de base stratégiques de la délégation officielle. Elle fut tout d’abord le cadre de la première sortie des dirigeants de la candidature, qui y ont réalisé leur première répétition dans les conditions du réel. C’est ainsi qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, co-présidents de la candidature, Guy Drut, membre du CIO et Denis Massaglia, président du Comité olympique français, se sont rendus au siège historique de Miraflores, dans lequel ils ont pu répéter ensemble le samedi 9 septembre.

Ils se sont ensuite rendus à la rencontre des élèves et des quelques 500 personnes venues participer au « Jour sportif », un événement sur-mesure conçu par les équipes de l’Alliance pour célébrer le sport autour de ces personnalités et des nombreux champions olympiques présents pour l’occasion, dont Jean-Philippe Gatien (ping-pong), Emmeline Ndongue (basket-ball) et Glawdys Epangue (taikwondo). Après les discours d’inauguration devant l’ensemble des médias français et péruviens, eurent lieu des démonstrations de ping-pong et d’escrime, des rencontres avec les athlètes et des photos avec la médaille du partage, un prototype unique qui préfigure celle de Paris 2024.

Venu le jour J du vote, le 13 septembre, 200 membres de la délégation officielle se sont rendus à l’Alliance Française pour suivre la présentation des candidatures retransmise en direct depuis le Centre de conventions de Lima. Parmi eux, de nombreux sportifs, élus, chefs d’entreprises, journalistes, etc. impliqués dans la candidature de Paris, ainsi que toute l’équipe de Paris 2024. Les salles de cinéma et de théâtre avaient été spécialement aménagées pour l’occasion et les participants ont pu célébrer dans le patio de l’Alliance une victoire attendue et qui avait demandé plus de 4 ans de travail intensif.

Les équipes de l’Alliance Française de Lima se sont pleinement et intensément mobilisées pour accueillir les équipes de Paris 2024 dans les meilleures conditions. Plus que jamais au cœur de l’actualité, elles ont su montrer que le sport faisait pleinement partie de notre diplomatie d’influence et pouvait se mêler harmonieusement avec les activités culturelles et pédagogiques qui composent leur quotidien.

Yohann Turbet Delof, directeur de l’Alliance Française de Lima et délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou