Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Le Programme de Volontariat International de Monaco (VIM) fête ses 10 ans et la Fondation Alliance Française dispose d’une chargée de mission pour une durée de 3 ans.

Actualités

Lancé en 2007 par la Direction de la Coopération Internationale, le programme VIM a déjà permis à 35 jeunes de partir dans un des pays d’intervention de la Coopération monégasque, pour réaliser une mission de solidarité internationale d’une durée allant de un à trois ans.

Vidéo >>

Lire la lettre d’information >>

Projet «Alliance Française 3.0 Afrique»

Camille Lefebvre a pris son poste de chef de projet «Alliance Française 3.0 Afrique», avec le statut de Volontaire international de Monaco. Sa mission durera 3 ans et aura comme objectif principal le pilotage de différents projets dans les pays suivants : Afrique du Sud, Madagascar, Mauritanie, Sénégal. Ces projets visent à parvenir à une meilleure insertion sociale et professionnelle des participants en renforçant leurs compétences en français et en réduisant la fracture numérique. Les actions mises en œuvre consisteront essentiellement en cours de français et formation de formateurs, en conception et installation de bibliothèques numériques et cours de codage en partenariat avec Bibliothèques sans frontières et en appui psychologique aux participants les plus vulnérables.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le gouvernement de la Principauté de Monaco et la Fondation Alliance Française ont signé un accord pour renforcer les compétences en français et en Technologies de l’Information des adhérents des 29 Alliances Françaises de Madagascar et d’autres Alliances Françaises en Afrique de l’Ouest.

ANTANANARIVO, 23 Novembre 2016 – A l’occasion du Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Fondation Alliance Française et le Gouvernement de la Principauté de Monaco ont signé un accord pour renforcer l’apprentissage du français et la maîtrise de l’outil numérique pour les adhérents de 38 Alliances Françaises en Afrique.

Le projet, qui concernera plus de 50 000 adhérents des Alliances Françaises, impliquera les vingt neuf Alliances Françaises à Madagascar, ainsi que cinq Alliances Françaises en Mauritanie, deux en Afrique du Sud et deux au Sénégal. Parallèlement aux cours classiques (cours diplômants de langue française), des activités innovantes seront proposées, telles que la mise en place de bibliothèques numériques et l’initiation au codage, avec l’organisation de Nuits du Codage. Au Sénégal, le projet ciblera tout particulièrement des jeunes filles en difficulté.

Le projet permettra, dans les quatre pays ciblés, de réduire la fracture numérique et d’améliorer l’égalité entre femmes et hommes pour accéder à l’éducation. Monaco y apportera son concours en allouant une contribution de trois cent mille euros sur trois années (2017-2019).

Lire le communiqué de presse complet >>