Amérique latine - Caraïbes

Inauguration de l’Alliance Française de Luján, Argentine

La grande famille de l’Alliance Française en Argentine a célébré l’arrivée de sa petite dernière, le vendredi 12 mai 2017 !

C’est dans une ambiance particulièrement conviviale et joyeuse que nous avons procédé à l’ouverture officielle de l’Alliance de Luján, province de Buenos Aires, portant ainsi à 74 le nombre de villes dans lesquelles l’Alliance Française est implantée en Argentine.

C’est en présence de S.E. Pierre Henri Guignard, ambassadeur de France en Argentine, que nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville pour une cérémonie officielle avec le maire de Luján, mais aussi le conseiller de Coopération et d’Action culturelle Yann Lorvo, le délégué général de la Fondation Alliance Française en Argentine Bruno Simonin, la directrice pédagogique de l’Alliance Française de Buenos Aires Marie-Hélène Mieszkin et bien entendu la présidente et de la directrice de cette nouvelle Alliance Française, Belen Rodriguez et Laura Caro.

Une visite à la basilique de Luján, principal lieu de culte et de pèlerinage en Argentine, a ensuite été effectuée. Soulignons que Luján, ville de 100 000 habitants située à 80 km de Buenos Aires, est jumelée à Chartres depuis de nombreuses années.

Nous nous sommes tous retrouvés en fin de journée pour inaugurer la nouvelle Alliance dans la maison appartenant à la société française. Au programme des festivités : discours des principales autorités, dévoilement d’une plaque commémorative, concert, danse, remise de diplômes DELF et cocktail ! Quelque 150 personnes étaient présentes pour cette belle fête de l’amitié franco-argentine.

« C’est une belle ville, il ne manquait qu’un détail à  Luján : une Alliance Française » : voilà les mots de S.E. Pierre Henri Guignard, ambassadeur de France en Argentine.

Cyrille Cheminaud, responsable Communication et Presse, Alliance Française de Buenos Aires