Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»L’Alliance Française de Madrid et la Muestra de cinéma francophone

L’Alliance Française de Madrid et la Muestra de cinéma francophone

Troisième édition de la Muestra de cinéma francophone

A l’occasion de la célébration internationale de la francophonie, l’Alliance Française de Madrid a organisé, pour la troisième année consécutive, la Muestra de cinéma francophone, à la Cineteca de Madrid, du 10 au 12 mars 2017.

Avec plus de 1 800 spectateurs sur 3 journées intensives de festival, cette manifestation s’est imposée comme l’événement de référence dans le cadre du mois de la francophonie en Espagne.

Une soirée d’inauguration, suivie d’une programmation de 14 films durant 3 jours.

Sous la présidence de l’ambassadeur de France en Espagne, a eu lieu la soirée d´inauguration de la Muestra, à la Cineteca de Madrid, à laquelle ont participé des représentants d’institutions culturelles de Madrid, des réalisateurs de films invités, ainsi que neuf ambassadeurs de pays francophones, parmi les douze délégations francophones présentes.

Cette année le festival, avec un nombre record de 14 films projetés, pour la plupart inédits en Espagne, a mis l’accent sur des films d’animation, avec la volonté de donner plus de visibilité à la richesse du cinéma africain, ainsi qu’à la femme comme créatrice et protagoniste.

Des rencontres et des débats.

En parallèle aux projections, l’Alliance Française de Madrid a organisé également des rencontres avec les réalisateurs invités, permettant d’échanger sur leurs films. A ce titre, quatre réalisateurs venus de France, de Suisse, du Sénégal et du Canada, ont été présents à la fin de la projection de leur film, pour répondre aux questions du public.

Enfin une table-ronde a été organisée pour le public durant le festival. Les trois réalisatrices, Sophie Deraspe, Alice Diop et Britta Rindelaub, ont échangé leurs points de vue sur le regard des femmes au cinéma.

Partenariats privés : vers un nouveau modèle de développement culturel pour l’Alliance Française de Madrid.

L’Alliance Française de Madrid a repensé le modèle économique de son festival en cherchant davantage à l’événementialiser avec, comme double objectif, d’augmenter sa fréquentation et de le rendre plus attractif auprès de ses partenaires.

Cette initiative s’est traduite par deux axes clés qui ont caractérisé l’événement :

. La Muestra de cinéma francophone a pu s’imposer comme véritable plateforme culturelle collaborative ancrée dans le tissu culturel de Madrid. Le succès du festival repose principalement sur sa capacité à avoir pu créer de nouveaux modes d’association entre les institutions culturelles madrilènes, les ambassades francophones ou encore les entreprises privées.L’aspect fédérateur de cet évènement, accompagné par un plan de communication ambitieux, a convaincu un grand nombre d’ambassades francophones et de fondations de sponsoriser l’évènement par un soutien financier.

. Une offre de partenariat attractive et adaptée qui favorise lemécénat/sponsoring en nature et en compétence.

Le cocktail de la soirée d’ouverture pour 160 invités a été sponsorisé par l’entreprise Ondarreta, fortement intéressée à faire connaitre ses services auprès des institutions culturelles madrilènes et des ambassades francophones présentes. Enfin, le festival a été amplement relayé par les médias grâce à la mise en place, pour la première fois, de conventions de partenariat basées sur un échange de visibilité. A titre d’exemples, des partenariats ont pu être conclus avec Arte en espagnol, El Mundo, Caiman, la Guía del Ocio, TV5Monde, Metropoli, Docma, etc. En résumé, le budget global de la troisième édition de la Muestra de cinéma francophone s’est élevé à 16 800 €. Les diverses contributions des partenaires, dans le cadre d’un soutien financier et/ou en nature, ont permis cependant de couvrir 95 % des frais engagés, soit au total 16 000 €.

Nicolas Zurmeyer, Alliance Française de Madrid

Avril 2017