Afrique et Océan Indien

Francophonie à l’Alliance française de Port Harcourt (Nigeria)

La francophonie à l’Alliance française de Port Harcourt en 2016 a eu lieu en deux temps en raison de l’instabilité de l’actualité politique locale.

Le premier évènement était un concert organisé le samedi 12 mars. Trois heures de spectacle ont ravi un public de 200 personnes au cours de cette soirée animée par un  groupe béninois qui a repris des titres de beaucoup de pays francophones africains pour le plus grand bonheur des communautés présentes : Mali, Cameroun, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Niger. Une chanteuse nigériane a également interprété des chansons nigérianes en français et des étudiantes de l’Alliance française, des chansons maliennes apprise lors de l’atelier chorale.

Le deuxième temps fort était une journée dédiée aux écoles partenaires. Huit écoles ont répondu présentes dont l’École française soit 93 élèves et 20 enseignants qui se sont retrouvés le 19 avril 2016 à l’Alliance française. Le thème choisi pour cette journée  était « Jouons en français ». Au programme une présentation par chaque école d’une chanson/poème/théâtre puis un pique-nique dans les jardins. Les enfants de 6 à 11 ans se sont également affrontés, ont collaboré en équipes, se sont encouragés en français au cours de jeux sportifs mais aussi lors d’un Jeu des Enigmes. Quatre heures de plaisir qui ont, nous l’espérons, d’une part renforcé le désir des enfants nigérians d’apprendre notre belle langue et d’autre part, permis un moment interculturel unique.

Hélène Geneau-Okutue, directrice, directrice,  AF de Port Harcourt