Afrique et Océan Indien

Qui ose gagne à l’Alliance française de Kaolack (Sénégal) !

« Qui ose…. retentit à droite… gagne ! » répond la clameur à gauche. Voix fortes et assurées, port fier, ce sont les éléments de la 35ème promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) qui saluent de leur devise leurs compagnons d’armes de la promotion précédente défilant sur la scène de l’Alliance française de Kaolack.

Avec 93,5% de réussite au DELF, les femmes et les hommes de la 34ème promotion font honneur à leur école et à l’Alliance qui les a formés pendant plus de six mois au français militaire. En ce 29 mars 2016, ils sont félicités pour leur excellence : gouverneur, commandants, préfet, officiers, tous ont tenu à se joindre à la célébration de leurs brillants résultats.

Initiée en 2015, la collaboration entre l’Alliance française de Kaolack et l’ENSOA s’inscrit dans un projet porté par la Mission de Coopération de Sécurité et de Défense (MCSD) de l’ambassade de France au Sénégal dont l’objectif est de perfectionner la pratique du français dans les exercices courants de la carrière de ces futurs meneurs d’hommes appelés à se déployer dans la sous-région.

Un référentiel issu de concertations avec les autorités militaires et nourri d’un corpus de documents authentiques a été spécifiquement élaboré par l’équipe pédagogique de l’Alliance soucieuse de répondre aux besoins identifiés après évaluation et aux objectifs fixés par l’ENSOA et la MCSD.

Cette cérémonie rehaussée par les accents martiaux de la fanfare a été l’occasion de rappeler la qualité des liens qui unissent nos deux nations et la vitalité de la coopération militaire franco-sénégalaise.

« 35ème ? …. Aucune limite ! »  Cet autre jeu de répons augure-t-il des résultats à venir aux examens du DELF que passera la 35ème promotion en juin prochain ? La barre est haute, mais la détermination et la pugnacité des nouveaux élèves de l’Alliance de Kaolack impressionnantes.

Tous nos encouragements !

Muriel Schmit, directrice, AF de Kaolack