Asie - Moyen Orient - Océanie

François Hollande à l’Alliance française de New Delhi

Une journée qui fera date à l’Alliance française de New Delhi !

La journée du lundi 25 janvier 2016 restera longtemps gravée dans les mémoires de ceux qui l’ont vécue à l’Alliance française de New Delhi.

Présent en Inde pour une visite d’État, le président de la République française, François Hollande (accompagné de Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères et du Développement international), Ségolène Royal (ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie) et Fleur Pellerin (ministre de la Culture et de la Communication) avait choisi de rencontrer la ministre des Affaires étrangères indienne, Mme Sushma Swaraj dans la galerie d’exposition de l’Alliance française. Au même moment Fleur Pellerin avait rendez-vous avec son homologue M. Manesh Sharma dans la médiathèque afin de procéder à la signature d’un accord de coopération culturelle.

À la surprise et à la grande satisfaction de l’équipe présente, François Hollande ne s’est pas contenté de suivre le programme officiel. Il a souhaité en effet visiter les locaux. Il a pu ainsi apprécier tout particulièrement les ressources et les services offerts par la médiathèque et rencontrer une dizaine d’étudiants indiens avec lesquels il s’est entretenu et s’est volontiers prêté au jeu des selfies…

Pour l’Alliance française de New Delhi, cette journée si particulière a représenté un moment exceptionnel de reconnaissance. Toute l’équipe de gestion s’était mobilisée pour qu’elle soit une réussite. Les services de l’Élysée et de l’ambassade de France en Inde ainsi que les autorités indiennes ont loué de manière unanime la qualité de l’accueil qui avait été réservé aux délégations françaises et indiennes.

Jean-François Ramon, délégué général de la Fondation Alliance française en Inde

Crédit photo : ANDREW JOHN