Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance française de Caracas présente pour la première fois en France le Simon Bolívar Big Band Jazz Venezuela

À partir du 5 octobre, le Simon Bolívar Big Band Jazz offrira une série de concerts avec le quartet de jazz Samy Thiebault.

En septembre 2014, l’Alliance française de Caracas invitait le quartet de jazz Samy Thiebault à venir se produire dans les deux plus importants festivals de jazz au Venezuela.

Plusieurs master class avec le célèbre Simon Bolívar Big Band (orchestre issu du célèbre Sistema*, considéré comme l’un des meilleurs big band d’Amérique latine) étaient également au programme.  A l’issue de quatre jours de travail intense, les deux ensembles offraient un concert mémorable durant lequel ils interprétaient plusieurs morceaux spécialement écrit par Samy Thiebault pour l’occasion.

De la synergie suscitée entre les membres du Quartet Samy Thiebault et de la Simon Bolívar Big Band Jazz surgissait l’idée de monter un projet similaire en France cette fois entre la SBBBJ et les étudiants du Conservatoire des Arts de Choisy-le-Roi où enseigne Samy Thiebault.

C’est chose faite puisque les 25 musiciens qui composent le SBBBJ seront dès le lundi 5 octobre au conservatoire des Arts de Choisy pour 4 jours de travail avec Samy Thibault et ses élèves.

Parallèlement ils auront à nouveau l’occasion de retrouver Samy Thiebault sur scène pour trois concerts durant lesquels ils interpréteront entre autres, de nouvelles compositions écrites par ce dernier spécialement pour l’occasion.

Calendrier :

Mardi 6 octobre : 20h30

Club Ducs des Lombards – Quartet Samy Thiebault / Simon Bolívar Big Band Jazz

Vendredi 9 octobre : 22 :30

Festival Jazz et Garonne (Ville de Marmande) – Quartet Samy Thiebault / Simon Bolívar Big Band Jazz

Samedi 10 octobre : 20h30

Conservatoire de Musique Choisy-le-Roi – Quartet Samy Thiebault / Simon Bolívar Big Band Jazz (44 Rue du Dr Roux, 94600 Choisy-le-Roi)

A noter que la SBBBJ se produira également le mardi 6 octobre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris) à 13h00 ainsi que le 18 à 17h00 à l’Espace Louis Vuitton.

« Le sistema » au Venezuela

Le Vénézuela développe depuis de nombreuses années un plan social qui place l’éducation musicale, l’apprentissage et la pratique d’un instrument, au premier plan. Il s’agit d’un système pédagogique révolutionnaire crée en 1975 : la « Fundacion del Estado para el Sistema de Orquestra Juvenil e Infantil de Venezuela » (El sistema). Une inititative d’état à laquelle est liée l’oeuvre visionnaire de José Antonio Abreu, économiste, chef d’orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture, qui a créé le « Simon Bolivar Youth Orchestre of Venezuela » en proposant aux plus démunis et à tous les autres, dès l’âge de deux ans, la pratique de la musique classique. Grâce au Sistema, le Vénézuela compte, pour 22 millions d’habitants, 250 000 jeunes pratiquant la musique classique au sein de 125 orchestres, ainsi que 36 orchestres symphoniques professionnels, 15 000 professeurs de musique et 136 centres de formation et conservatoires. 90% d’entre eux, sont originaires de milieux socio-économiques défavorisés. Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à pratiquer en formation, plusieurs heures par jour. Les plus jeunes sont dans des « orchestres en papier »: ils ont de faux instruments, mais apprennent les bases de la musique. Les plus grands caressent l’espoir d’être admis dans l’Orchestre Simon Bolivar, dernière marche du Sistema, qui se produit désormais dans le monde entier, avec à sa tête Gustavo Dudamel, 28 ans, produit de cette grande entreprise sociale, également devenu directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de LA.