Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Le Club de la table française – parution éditoriale

Le Club de la table française – parution éditoriale

ressai logo NEW

Poursuivant son partenariat avec le Club de la Table française, la Fondation Alliance française a proposé sur une idée du Secrétaire général du Club, avec les éditions PUG (Presses universitaires de Grenoble), de faire paraître, courant 2016, un ouvrage consacré au repas gastronomique des Français. Rappelons que ce repas est entré au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2010.

L’Agence Com’Publics et la Mission française du Patrimoine & des Cultures alimentaires participeront avec la Fondation à la co-édition de la publication de ces leçons de français sur le thème de la gastronomie française.

Un binôme d’auteurs, Christine Andant et Annabelle Nachon, sous la houlette des PUG, apporteront à cet ouvrage un vrai contenu FLE (français langue étrangère) de qualité.

Gageons qu’aborder l’art culinaire à travers un livret d’apprentissage du français permettra aux 500 000 étudiants de l’Alliance française, répartis sur les 5 continents, à travers 133 pays, de découvrir la richesse culturelle de notre culture gastronomique.
Cet ouvrage ne sera pas uniquement à visée pédagogique car il mettra aussi en valeur, « de la fourche à la fourchette », pour reprendre l’expression chère au Club, tous les savoir-faire des acteurs de la gastronomie française.

Sylvia Alex, Communication et Développement, Fondation Alliance française