Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»La soirée Ironman à l’Alliance de Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Afrique et Océan Indien

La soirée Ironman à l’Alliance de Port Elizabeth (Afrique du Sud)

La soirée Ironman a lieu chaque année depuis 2008 et accueille les athlètes francophones qui viennent à Port Elizabeth pour participer à l’épreuve Ironman South Africa. En 2015, plus de 2 000 athlètes ont participé à la compétition et parmi eux environ 100 athlètes représentaient la francophonie.

L’événement organisé par l’Alliance française de Port Elizabeth et par les départements de français et de média de l’Université Métropolitain Nelson Mandela, NMMU, a un but multiple. L’objectif de cette soirée est tout d’abord de donner l’occasion aux athlètes francophones de se rencontrer, à l’Alliance française, avant la grande épreuve. Un autre objectif, plutôt didactique et pédagogique, est d’amener les étudiants de deuxième et de troisième année de français à participer à un projet qui s’inscrit dans l’approche actionnelle, à savoir mener des entretiens oraux avec les athlètes francophones présents à la soirée. Lors de cette activité les étudiants mettent en pratique les cours qu’ils ont suivis et développent non seulement leurs compétences orales mais également des compétences sociolinguistiques et culturelles. Les étudiants utilisent la langue française dans un environnement naturel, en milieu professionnel. Ils rencontrent des athlètes francophones et entrent en interaction, pour certains la première fois de leur vie. Pour eux, c’était un défi aussi important que l’est l’épreuve sportive pour les athlètes. Malgré cela, les étudiants ont vécu une expérience forte ; ils ont acquis de la confiance en eux en général, à l’oral, en français, et en particulier dans l’interaction avec des natifs.

Le projet Ironman ne s’arrête pas à la soirée à l’Alliance française. A la suite de cet événement, les étudiants de français rédigent des articles sur la soirée et sur des différents aspects de l’épreuve Ironman. Les étudiants du département de media sont aussi présents à la soirée pour filmer les entretiens qui ont été réalisés avec les athlètes. Cet exercice leur permet d’avoir une expérience pratique et professionnelle et d’avoir une certaine visibilité grâce à un blog qui rassemble les photos et les vidéos réalisées lors de la soirée. Le blog propose des petites surprises comme les cartes d’identité des athlètes ou bien les photos et les articles des étudiants. Voir le blog et vidéo >>

Sara Papp, stagiaire, AF Port Elizabeth et à NMMU