Fondation Alliance Française»Apprendre le français comme langue étrangère (FLE)

Page d'information

Apprendre le français comme langue étrangère (FLE)

L’Alliance Française enseigne le Français Langue Étrangère dans plus de 700 centres dans 132 pays. Les Alliances Françaises accueillent chaque année un large public avec plus de 450 000 personnes qui viennent apprendre le français. Enfants, adolescents, adultes, étudiants, travailleurs, retraités… tous font l’expérience du français, guidés par nos 8000 enseignants spécialistes du FLE.

Qu’est-ce que le Français Langue Etrangère (F.L.E.) ?

C’est l’enseignement du français à des personnes dont il n’est pas la langue maternelle. Le français étant une langue étrangère pour ces publics, l’enseignement fait l’objet d’une pédagogie spécifique qui se distingue de l’enseignement du français à des natifs.

A l’Alliance Française, l’objectif des cours est de permettre de communiquer à l’oral et à l’écrit dans des situations courantes de la vie ou dans des situations professionnelles. Nos programmes sont élaborés à partir d’un référentiel de compétences internationalement reconnu, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Nos classes sont des lieux d’échanges entre cultures et offrent une découverte de la diversité de la langue française et de ses cultures dans le monde francophone. Parler français c’est à la fois parler une langue et maîtriser d’autres codes culturels.