Amérique latine - Caraïbes

La gastronomie mexicaine à la rencontre du Périgord noir

L’Alliance Française d’Acapulco a, depuis des années, largement étendu son rayon d’actions. Les nombreux partenariats qu’elle a développés lui ont permis un ancrage dans la ville et dans l’État du Guerrero. L’une des expressions a été, en 2017, le passage du statut de Centre Associé à celui d’Alliance Française. Dans le domaine culturel, sa participation active au Festival franco-mexicain [*], dont le directeur est le président de l’Alliance, le montre avec éclat.

Une nouvelle phase s’enclenche, dont il nous fait part ci-après, avec la création dans le Périgord noir d’un centre éducatif franco-mexicain. Une belle réalisation, impliquant des deux côtés de l’Atlantique de grands partenaires institutionnels.

Marc Boisson, délégué général de la Fondation Alliance Française au Mexique

 

Capitalisant plus de 15 ans d´expérience dans les relations culturelles entre le Mexique  et la France, Jean-Christophe Napias et Karim Gilles Djellit respectivement directeur de l´Alliance Française d’Acapulco et directeur du Festival franco-mexicain, ont pris l´initiative de créer en Périgord noir dans un cadre naturel préservé et reconnu pour sa gastronomie un centre éducatif gastronomique franco-mexicain. L’établissement se trouve entre 10 et 30 minutes des prestigieux villages tels que La Roque Gageac, Beynac, Sarlat et des sites préhistoriques comme les Eyzies.

Ce centre, dont le lancement est prévu le 27 avril 2018 lors de  la visite d´une délégation mexicaine, sera réservé aux étudiants en gastronomie dans un premier temps ; il se composera d´un restaurant-école dirigé par le chef Javier Guerrero Reynada, d´un espace où seront dispensés des cours de français de la gastronomie (FOS/FS), des ateliers de cuisine et enfin d´un potager biologique où seront mis en valeur les patrimoines agraires des deux nations.

Les partenaires du projet sont la mairie de St Laurent la Vallée, le département de la Dordogne, l´Université du « Claustro de Sor Juana » et le ministère du tourisme mexicain.

Toutefois, des efforts supplémentaires seront encore nécessaires pour donner continuité et pérennité à ce projet, c´est pour cela qu’a été pris l´initiative de faire un appel participatif à travers une plateforme de crowdfunding.

Les fonds récoltés serviront à améliorer les installations, propriété de la mairie ainsi qu´à mettre en place un programme de bourses. En espérant compter sur votre soutien nous vous invitons d´ores et déjà à vous rendre sur la plateforme  (cliquez ici) >> ou tout simplement nous rendre visite à Saint Laurent la Vallée en plein cœur du Périgord Noir à partir de fin avril 2018 !

Karim Gilles Djellit, directeur du Festival franco-mexicain, président de l’Alliance Française d’Acapulco

[*] 2018 marque la 15e édition du Festival franco-mexicain.