Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Espace culturel»Rencontres littéraires»Prochaine rencontre littéraire avec Évelyne Bloch-Dano, mardi 19 septembre à 19h00.

Rencontres littéraires

Évelyne Bloch-Dano sera la prochaine invitée des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française, le mardi 19 septembre 2017 à 19h00, auditorium (101 boulevard Raspail, 75006 Paris)

La Fondation Alliance Française a le plaisir de recevoir le mardi 19 septembre à 19h00, Évelyne Bloch-Dano qui s’entretiendra sur l’art de la biographie. Fiction, non fiction, « exofiction » selon le terme à la mode, récit, histoire, document : la biographie est-elle un art ? Elle y présentera son dernier ouvrage Une jeunesse de Marcel Proust qui paraîtra le 20 septembre prochain aux éditions Stock.

Agrégée de lettre modernes, écrivaine et journaliste au Magazine littéraire, Évelyne Bloch-Dano a écrit plusieurs biographies de femmes : Madame Zola (1997 Grasset, Prix des lectrices de ELLE), Flora Tristan (2001 Prix François Billetdoux de la SCAM), Madame Proust (2004 Grasset, Prix Renaudot de l’essai, Prix du nouveau Cercle de l’Union, Prix du Cercle littéraire proustien), et Le dernier amour de George Sand (2010 Grasset), ainsi que des récits littéraires : La Biographe qui met en scène sa mère et la comédienne Romy Schneider et Porte de Champerret, un récit autobiographique. Son ouvrage La fabuleuse histoire des légumes (Grasset, 2008, Prix Brazier de l’Essai gourmand) est inspiré de ses conférences à l’Université populaire du goût. Ses livres sont traduits en de nombreuses langues. Jardins de papier est publié chez Stock. Elle est membre du jury du Prix FEMINA, du Prix François Mauriac et Présidente du Prix du Cercle littéraire proustien.

En savoir plus sur l’auteure >>

S’inscrire à l’événement >>